Nous contacter
Référent de la formation :
Contactez-nous
Infos
Niveau de sortie
Niveau 4
Durée de la formation
3 ans
Les +
Section européenne possible avec 4 semaines de stage dans un pays d’Europe.
Alternance
Le Bac Pro AGORA est proposé en apprentissage au CFP Charmilles, Centre de Formation Professionnelle de l’Institution Charmilles à Saint-Martin-d’Hères, près de Grenoble.
Fiche RNCP
La formation scolaire du Bac Pro AGORA (Assistance à la Gestion des Organisations et de leurs Activités) se déroule sur 3 ans, au sein du Lycée Professionnel Privé de l’Institution Charmilles à Grenoble, dont 22 semaines de stage en entreprise.
Objectifs
Le Bac Professionnel AGORA du Lycée Charmilles forme des gestionnaires administratifs appelés à travailler au sein d’entreprises de petite, moyenne ou grande taille, de collectivités territoriales, d’administrations ou encore d’associations.
Leur mission consiste à apporter un appui à un dirigeant de petite structure, à un ou plusieurs cadres dans une plus grande entreprise en assurant des activités d’interface, de coordination et d’organisation dans le domaine administratif.
Compétences métiers acquises
Le titulaire du Bac Professionnel AGORA devra être capable de :
- Prendre en charge tous les aspects administratifs des activités de gestion, de communication, de gestion du personnel, de production, commerciales, et de mise en œuvre de projets au sein de l’organisation.
- Assurer l’interface entre les différents acteurs internes et externes de l’organisation. Il doit donc faire preuve de capacités relationnelles tout en étant porteur de l’image et des valeurs de l’organisation. Une grande rigueur rédactionnelle est exigée.
- Maîtriser les systèmes d’information et les évolutions technologiques, notamment en permettant de traiter et structurer l’information de gestion en vue de la mettre au service des décideurs.
- Assurer l’organisation et la gestion matérielle du service ou de l’entité.
- Le titulaire de diplôme peut occuper les emplois suivants :
Gestionnaire administratif – assistant administratif – secrétaire administratif – assistant de gestion – gestionnaire commercial – gestionnaire de personnel.
Prérequis
- Aptitudes relationnelles et organisationnelles importantes
- Grande rigueur rédactionnelle exigée
- Curiosité et adaptabilité aux outils numériques
Modalités d’inscription
Le Bac Pro AGORA est accessible pour les élèves issus de :
- 3ème pour une entrée en 2nde professionnelle
- 2nde ou 1ère pour une entrée en 1ère professionnelle
Appétence pour les pratiques du numérique et bonnes aptitudes rédactionnelles.
Et après ?
Poursuite d’études
Après le Bac Pro AGORA, une poursuite d’études est envisageable en BTS ou en Mention Complémentaire le plus souvent en alternance.
Exemples de formations possibles :
- BTS Gestion de la PME (ex BTS Assistant de gestion de PME-PMI)
- BTS Support à l’action managériale (ex BTS Assistant de manager)
- BTS Comptabilité et gestion – avec un apport comptable supplémentaire
- BTS Gestion des Transports et Logistique Associée (GTLA)
Débouchés professionnels
Toute entreprise de petite et moyenne taille (artisanat, commerces, TPE, PME), collectivité territoriale, administration ou association.
Le Bac Pro AGORA peut permettre d’exercer les métiers suivants :
- Gestionnaire administratif
- Assistant administratif
- Secrétaire administratif
- Assistant de gestion
- Gestionnaire commercial
- Gestionnaire de personnel