Nous contacter

Référent de la formation : Virginia RICOUR
vricour@les-charmilles.fr

Infos

Code RNCP

34029

Niveau de sortie

Niveau 5 – Bac + 2

Durée de la formation

2 ans

Démarrage en Septembre

Durée du contrat

2 ans, modulable en fonction du positionnement* (jusqu’à 1 an supplémentaire pour les personnes en situation de handicap)

Rythme de l’alternance

2 jours en CFA
3 jours en entreprise
Le calendrier peut varier pour tenir compte des périodes d’activité forte en entreprise.
Le calendrier d’alternance est remis lors de l’inscription

Modalités financières :

Aucun frais d’inscription

Préparez votre BTS SAM en alternance à Saint-Martin-d’Hères, près de Grenoble. Découvrez les objectifs, modalités, rythme et débouchés de cette formation professionnelle.

Ce BTS est l’équivalent de l’ancien BTS Assistant(e) Manager (AM).

Objectifs

Le titulaire du BTS Support à l’Action Managériale apporte son appui à un ou plusieurs cadres, à une équipe
projet ou au personnel d’une entité, en assurant des missions d’interface, de coordination et d’organisation dans le domaine administratif.

Par son action proactive et facilitatrice, il contribue à la productivité et à l’image de l’entité ainsi qu’au développement du travail collaboratif. Ses missions s’inscrivent dans un environnement national et international avec des exigences relationnelles et comportementales essentielles pour interagir dans un contexte professionnel complexe, interculturel et digitalisé.

L’étudiant titulaire du diplôme assure aussi la gestion de dossiers et son expertise lui permet de contribuer à l’amélioration des processus administratifs, impliquant des membres de l’entité mais aussi des partenaires de l’organisation.

  • Seconder un responsable ou une équipe dans ses tâches quotidiennes et contribuer à la cohésion de groupe
  • Assurer un rôle d’interface et de médiation y compris dans un contexte international.
  • Apporter un soutien à la communication et aux relations internes et externes.
  • Préparer, faciliter et suivre le travail de son supérieur, principalement dans les domaines de la communication, du droit, des ressources humaines.
  • Aide à la décision : Identifier les difficultés et les besoins, proposer des solutions, assurer le suivi de la décision.
  • Assurer aussi la gestion de dossiers et contribuer à l’amélioration des processus administratifs, impliquant des membres de l’entité mais aussi des partenaires de l’organisation. Organiser des événements.
  • L’assistant manager doit faire preuve d’autonomie, de rigueur et de réactivité. Il doit également maîtriser deux, voire trois langues étrangères.

Terrains d’accueil

Tout type et toute taille d’organisation : entreprises, associations, administrations, autres organismes publics et privés, nationaux ou internationaux.
Le contexte international est indispensable dans l’entreprise d’accueil. Dans le cas où l’entreprise ne possède pas de contexte international, l’alternant devra obligatoirement effectuer un stage de 4 semaines consécutives (suivant calendrier défini chaque année)

Prérequis

Âge : contrat d’apprentissage jusqu’à 29 ans révolus – Plus de 30 ans : possibilité de contrat
de professionnalisation

Niveau d’entrée : BAC toutes séries, DAEU ou équivalent
Motivation à exercer le métier visé et pour la formation en alternance

Modalités d’inscription

  • Inscription sur ParcourSup ou/et sur notre site
  • Dossier de candidature complété
  • Entretien de motivation

Et après ?

Poursuite d’études

Débouchés professionnels

  • Assistant de direction
  • Assistant commercial
  • Assistant commercial international
  • Assistant bilingue ou trilingue
  • Assistant de communication
  • Assistant de manager
  • Assistant en ressources humaines
  • Assistant juridique
  • Assistant marketing
  • Secrétaire
  • Secrétaire commerciale
  • Secrétaire de direction
  • Secrétaire juridique
  • Office manager