Nous contacter

Référent de la formation BTS GPME en alternance : Valérie DEBIEF
vdebief@les-charmilles.fr

Infos

Code RNCP

32360

Niveau de sortie

Niveau 5 – Bac + 2

Durée de la formation

2 ans

Démarrage en septembre

Durée du contrat

2 ans, modulable en fonction du positionnement* (jusqu’à 1 an supplémentaire pour les personnes en situation de handicap)

Rythme de l’alternance

2 jours en CFA
3 jours en entreprise
Le calendrier peut varier pour tenir compte des périodes d’activité forte en entreprise.
Le calendrier d’alternance est remis lors de l’inscription

Modalités financières :

Aucun frais d’inscription

LES PLUS DE LA FORMATION

Projets

Projets en lien avec la formation et l’entreprise

Acquisition de compétences par la pratique

Préparez votre BTS Gestion de la PME (GPME) en alternance à Saint-Martin-d’Hères, près de Grenoble. Découvrez les objectifs, modalités, rythme et débouchés de cette formation professionnelle.

Ce BTS est l’évolution de l’ancien BTS d’Assistant(e) de Gestion PME/PMI.

Objectifs du BTS GPME

L’étudiant titulaire du BTS GPME exerce la fonction de collaborateur de dirigeant de petite ou moyenne entreprise. Il est chargé d’assurer la gestion administrative et les fonctions comptables et commerciales.

Conseiller du chef d’entreprise dans les domaines ne relevant pas directement de la production, il contribue à l’amélioration de l’organisation, de l’efficacité, de la rentabilité et de l’image de l’entreprise. Il contribue au bon développement de la PME.

1. Gérer la relation avec les clients et les fournisseurs de la PME
  • Rechercher des clients par prospection ou pour répondre à un appel d’offres
  • Traiter la demande du client (de la demande de devis jusqu’à la relance des éventuels impayés)
  • Informer, conseiller, orienter et traiter les réclamations
  • Rechercher et sélectionner les fournisseurs
  • Passer les commandes d’achat et d’immobilisation et les contrôler, valider le règlement, évaluer les fournisseurs
  • Assurer le suivi comptable des opérations commerciales
2. Participer à la gestion des risques de la PME
  • Conduire une veille
  • Accompagner la mise en place d’un travail en mode « projet »
  • Identifier, évaluer les risques de l’entreprise et proposer des actions correctrices
  • Évaluer et suivre les risques financiers de la PME en terme de trésorerie
  • Gérer des risques identifiés dans la PME
  • Mettre en place une démarche qualité au sein de la PME
3. Gérer le personnel et contribuer à la gestion des ressources humaines de la PME
  • Assurer le suivi administratif du personnel
  • Préparer les éléments de la paie et communiquer ces éléments
  • Organiser les élections du personnel
  • Participer à la gestion des ressources humaines
  • Contribuer à la cohésion interne du personnel de l’entreprise
4. Soutenir le fonctionnement et le développement de la PME
  • Représenter, analyser, améliorer le système d’information de la PME
  • Améliorer des processus « supports » et organiser et suivre les activités de la PME
  • Participer au développement commercial de la PME et à la fidélisation de la clientèle
  • Accompagner le déploiement du plan de communication de la PME
  • Analyser l’activité de la PME
  • Produire et analyser des informations de nature financière
  • Identifier les facteurs explicatifs de la performance commerciale et financière
  • Concevoir et analyser un tableau de bord.

Terrains d’accueil du BTS GPME en alternance

Principalement des PME de 5 à 50 salariés ou des entreprises organisées en centre de profit (agences, filiales de petite taille, succursales), des associations, des organismes publics dont le fonctionnement et les contingences seraient proches de ceux de la PME

Prérequis

Âge : contrat d’apprentissage jusqu’à 29 ans révolus – Plus de 30 ans : possibilité de contrat de professionnalisation
Niveau d’entrée : BAC toutes séries, DAEU ou équivalent
Motivation à exercer le métier visé et pour la formation en alternance

Modalités d’inscription

  • Inscription sur ParcourSup ou/et sur notre site
  • Dossier de candidature complété
  • Entretien de motivation

Et après ?

Poursuite d’études après le BTS GPME en alternance

Suite des parcours possibles :

Débouchés professionnels dans tous secteurs publics et privés

  • Création d’entreprise
  • Responsable Administratif
  • Intégrer un service logistique, comptable, commercial

Exemples de métiers possibles :

  • Assistant administratif du personnel
  • Assistant clientèle
  • Assistant commercial
  • Assistant comptable
  • Assistant de direction
  • Assistant de gestion en PME
  • Assistant manager
  • Assistant de projet
  • Collaborateur de chef d’entreprise en PME
  • Chargé d’études

De possibles évolutions sont ensuite atteignables après quelques années d’expérience professionnelles et/ou de poursuites d’études comme par exemple :

  • Chef d’équipe
  • Coordinateur du personnel
  • Chef de marque
  • Responsable de gestion
  • Responsable des ventes
  • Responsable de services

Vidéos