Autonomie, polyvalence professionnalisation au programme du Bac Pro AGOrA du Lycée Charmilles

Tu veux un diplôme qui te donne de vraies compétences pour entrer dans la vie active ou poursuivre tes études ? Le Bac Pro Assistance à la Gestion des Organisations et de leurs Activités (AGOrA) est fait pour toi. Ce bac pro t’apprend à être autonomeorganisé et à toucher à tout ce qui fait tourner une entreprise ou une administration.

Un bac pro pour apprendre à gérer, organiser, communiquer

Avec le Bac Pro AGOrA, tu verras les multiples facettes de la gestion d’une organisation : traitement administratif, suivi des dossiers clients, communication interne et externe… Tu seras formé à des missions concrètes, utiles et variées.

Tu apprendras à travailler sur divers aspects de l’administratif d’une organisation :

  • Suivre les devis et les commandes,
  • Traiter les livraisons et les factures,
  • Mettre à jour les dossiers administratifs,
  • Assurer le suivi des contrats,
  • Participer au processus de recrutement,
  • Contribuer aux opérations de paie,
  • Tenir à jour les dossiers du personnel,
  • Gérer des relations avec les clients,
  • Organiser et suivre l’activité de production (de biens ou de services),
  • Assurer l’interface entre les différents acteurs internes et externes de l’organisation. Tu dois donc faire preuve de capacités relationnelles et d’une grande rigueur rédactionnelle.
  • Maîtriser les systèmes d’information et les évolutions technologiques.

Une formation qui ouvre des portes : vers l’emploi ou le BTS

Tu te demandes que faire après un Bac Pro AGOrA ? Ce diplôme t’ouvre plusieurs portes :

Programme du Bac pro AGOrA

Titre niveau 4 (Bac) – enregistré au RNCP34606

Gérer des relations avec les clients, les usagers et les adhérents
  • Identifier les caractéristiques de la demande
  • Apporter une réponse adaptée à la demande
  • Produire, dans un environnement numérique, des supports de communication adaptés
  • Assurer le suivi administratif des opérations de promotion et de prospection
  • Appliquer les procédures internes de traitement des relations « clients »
  • Produire les documents liés au traitement des relations « clients » dans un environnement numérique
  • Assurer le suivi des enregistrements des factures de vente et des encaissements à l’aide d’un progiciel dédié
  • Assurer le suivi des relances clients
  • Mettre à jour l’information
  • Rendre compte des anomalies repérées lors de l’actualisation du système d’information
  • Identifier et appliquer les moyens de protection et de sécurisation adaptés aux données enregistrées ou extraites
  • Assurer la visibilité numérique de l’organisation (au travers des réseaux sociaux, du site internet, de blogs)
Organiser et suivre l’activité de production (de biens ou de services)
  • Appliquer les procédures internes de gestion des approvisionnements et des stocks
  • Assurer le suivi des enregistrements des factures d’achats à l’aide d’un progiciel dédié ou d’un Progiciel de gestion intégré (PGI)
  • Actualiser les bases de données internes nécessaires à l’activité de production
  • Prendre en compte les contraintes réglementaires liées à l’activité de production de l’organisation
  • Mettre à disposition des plannings d’activité actualisés
  • Établir un état de rapprochement
  • Appliquer les procédures en vigueur en matière de règlement des fournisseurs, sous-traitants et prestataires
  • Assurer le suivi des enregistrements des mouvements de trésorerie à l’aide d’un progiciel dédié ou d’un PGI
  • Déterminer les éléments nécessaires à l’élaboration de la déclaration de TVA
  • Établir un état périodique de trésorerie
  • Rendre compte de l’équilibre financier et de la situation économique de l’organisation
  • Prendre en charge les activités support nécessaires au bon fonctionnement de l’organisation
  • Actualiser et diffuser l’information interne sur le support adéquat
Administrer le personnel
  • Appliquer les procédures internes en matière d’entrée et de sortie du personnel
  • Actualiser les bases d’information relatives au personnel
  • Organiser des actions de formation
  • Planifier les temps de présence et de congés des personnels en fonction des contraintes de l’organisation
  • Organiser les déplacements des personnels
  • Contrôler les états de frais
  • Déterminer les éléments nécessaires à l’établissement du bulletin de paie
  • Assurer le suivi des enregistrements liés à la paie à l’aide d’un progiciel dédié ou d’un PGI
  • Actualiser et diffuser l’information sociale auprès des personnels
  • Mettre en œuvre et suivre le résultat des actions sociales et culturelles
  • Utiliser des fonctions simples de mise en pages d’un document pour répondre à un objectif de diffusion
  • Rédiger des écrits professionnels en lien avec l’activité sociale de l’organisation
Le bac pro AGOrA et ses débouchés

Un titulaire du Bac pro AGOrA peut travailler dans toute entreprise de petite et moyenne taille (artisanat, commerces, TPE, PME), collectivité territoriale, administration ou association. Ses débouchés possibles sont les suivants :

  • Gestionnaire administratif
  • Assistant administratif
  • Secrétaire administratif
  • Assistant de gestion
  • Gestionnaire commercial
  • Gestionnaire de personnel
  • Aide comptable
Admission et prérequis

Le Bac Pro AGOrA est accessible pour les élèves issus de :

  • 3ème pour une entrée en 2nde professionnelle
  • 2nde ou 1ère pour une entrée en 1ère professionnelle
  • Aptitudes relationnelles et organisationnelles importantes
  • Grande rigueur rédactionnelle exigée
  • Curiosité et adaptabilité aux outils numériques
Durée de la formation

3 ans de formation au Lycée Charmilles.

Pour une alternance : voir le Bac pro AGOrA du CFP Charmilles