Vos questions,
nos réponses…

Thématique
Qu’est-ce qu’une SEGPA ?

SEGPA signifie : Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté

La SEGPA du collège Professionnel Privé de l’Institution Charmilles à Grenoble offre un enseignement adapté de la 6ème à la 3ème en répondant à des besoins éducatifs particuliers. L’idée est de pouvoir accompagner ces jeunes sur leur propre chemin de réussite en tenant compte de leur particularité, leur compétence, avec une prise en charge personnalisée et en favorisant leur épanouissement.

Qu’est que le dispositif STEP ?

STEP signifie : Structure d’Enseignement Personnalisé

Le dispositif STEP du Collège des Charmilles de Grenoble est unique en France. Il est accessible aux élèves rencontrant des difficultés scolaires (multidys) ou “empêchés”.

Il peut s’agir de dyslexie, dysgraphie, dysorthographie, dyspraxie, dysphasie.

Je souhaite accueillir un apprenti au sein de mon équipe, comment faire ?

Recruter un alternant présente de nombreux avantages : c’est l’occasion de transmettre un savoir-faire, de renforcer ses équipes et de repérer de nouveaux talents afin de les acculturer pour les intégrer plus facilement.L’alternant vous apportera aussi un regard neuf et de nouvelles pratiques.

Prenez rendez-vous avec Marina Ballan, notre Chargée des Relations Entreprises. Elle saura vous accompagner et définir vos besoins pour recruter un alternant en formation aux Charmilles.

Contact : Marina Ballan – 06 16 68 21 70mballan@les-charmilles.fr

Nous proposons également des Jobs Dating à partir du mois de mars pour faciliter la recherche d’alternant pour nos entreprises partenaires.

Vous souhaitez y participer ? Contactez Marina Ballan !

L’École propose-t-elle une garderie ?

Un service de garderie est proposé à partir de 07h30 jusqu’à 18h30

Quels sont les horaires de l’école ?

8h25-11h30 et 13h20-16h30 (lundi-mardi-jeudi-vendredi) Les portes de l’école ouvrent à 8h15 et 13h10.

Qu’est-ce que la 3e prépa métier ?

C’est une classe de découverte professionnelle qui accompagne les élèves volontaires dans la construction d’un projet de poursuite d’études vers la voie professionnelle : sous statut scolaire ou en apprentissage. La formation comprend des matières de la classe de 3e, des enseignements de découverte professionnelle. Des périodes d’observation et des stages en milieu professionnel sont également prévus.

Un jeune scolarisé dans une 3e prépa-métiers peut également continuer en prépa-apprentissage afin de préparer son entrée dans une formation en apprentissage.

Comment postuler hors ParcourSup ?

Pour entrer en BTS 1ère année, il était tout à fait possible de candidater hors ParcourSup.

Pour cela il vous suffit de compléter un dossier en suivant ce lien.

Je suis handicapé(e), est-ce que je peux faire de l’alternance ?

Comme pour un contrat de travail classique, l’étudiant handicapé peut faire son cursus en en alternance, il faut qu’il ait toute fois la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé attribuée par la MDAPH (Maison des droits et de l’autonomie des personnes handicapées).

Pour la personne en situation de handicap, il n’y a pas de limite d’âge maximum pour pouvoir bénéficier un tel contrat. Dans certains cas, le contrat d’une personne handicapée peut être prolongé d’un an par dérogation.

En fonction du handicap, des aménagements sont possibles.

Les Charmilles est depuis l’été 2023 Ambassadeur H+ de la région AURA. Ce titre reconnait notre expérience en matière d’accompagnement des personnes en situation de handicap.

La rentrée approche, je n’ai pas encore trouvé d’entreprise ?

L’alternance en entreprise peut débuter jusqu’à 3 mois après le début de la formation. L’étudiant peut ainsi démarrer les cours avec un statut de stagiaire de la formation professionnelle. Pendant ce délai, le référent de la formation et le CFA pourront vous aider à trouver une entreprise.

Comment trouver une entreprise pour mon alternance ?

Aux Charmilles nous accompagnons nos étudiants pour les aider à trouver une entreprise pour effectuer leur alternance. Nous proposons à partir du printemps des Jobs Dating afin de permettre aux jeunes de rencontrer nos partenaires qui recrutent. Nous proposons également les CV de nos étudiants aux entreprises qui recherchent un alternant.

L’alternance est-elle possible dès le lycée ?

Les jeunes en lycée professionnel peuvent choisir la voie de l’alternance et préparer un CAP ou un bac professionnel avec une spécialité. Ces diplômes peuvent être suivis sous statut salarié dans un lycée professionnel, un CFA, une MFR (maison familiale et rurale), etc. En apprentissage, la formation alterne des périodes en centre de formation et en entreprise.

Je suis mineur, puis-je signer mon contrat d’apprentissage ?

Pour un mineur, ce sont les parents ou représentants qui signent, le contrat d’apprentissage. Le futur apprenti, quant à lui, s’engage à respecter les termes du contrat, c’est-à-dire à suivre le règlement intérieur de l’entreprise, effectuer les tâches qui lui sont confiées, assister aux cours, se présenter à l’examen, etc….

À quel âge peut-on signer un contrat en alternance ?

En fonction du contrat l’alternant peut signer un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation à partir de 16 ans (15 ans dans certains cas) et jusqu’à 29 ans (se référer au tableau différences entre un contrat d’apprentissage et contrat de professionnalisation).

Quelles sont différences entre un contrat d’apprentissage et un contrat de professionnalisation ?
Contrat d’apprentissageContrat de professionnalisation
Objectifs du contratFormation initiale (diplôme ou titre professionnel). Il vise à obtenir un diplôme de type : CAP, bac professionnel, BTS, bachelor universitaire de technologie, licence professionnelle, master, diplômes d’ingénieur, d’école de gestion et de commerce et titres enregistrés au RNCPFormation continue (qualification professionnelle). L’objectif est d’obtenir une formation qualifiante pour acquérir des compétences complémentaires, acquérir une formation afin de faciliter l’insertion ou l’évolution professionnelle
Type et durée du contratContrat à durée limitée (CDL)

Contrat à durée indéterminée (CDI)

De 6 mois à 3 ans

Jusqu’à 4 ans lorsque l’apprenti est un travailleur handicapé.
Contrat à durée déterminée (CDD)

Contrat à durée indéterminée (CDI)

Pour un CDD de 6 à 12 mois

Jusqu’à 36 mois dans certaines situations
ÂgeDe 16 à 29 ans révolus (30 ans moins 1 jour)
Jeune de 15 ans (si l’âge est atteint entre la rentrée scolaire et le 31 décembre de l’année civile : Du 1er janvier au 31 décembre). Le jeune doit avoir terminé son année de 3e.
L’âge maximum peut être porté à 35 ans au plus (36 ans moins 1 jour) dans certains cas
De 16 à 25 ans révolus (26 ans moins un jour) pour compléter la formation initiale

De 26 ans et plus pour les demandeurs d’emploi

Sans condition d’âge dans certains cas
RémunérationEntre 27 % et 100 % du Smic : Smic : Salaire minimum interprofessionnel de croissance suivant l’âge et le niveau d’études, ou le salaire minimum conventionnel si plus favorableEntre 55 % et 100 % du Smic : Smic : Salaire minimum interprofessionnel de croissance suivant l’âge et le niveau d’études, ou 85 % de la rémunération minimale prévue par la convention collective ou l’accord de branche de l’entreprise si plus favorable
Aides pour les alternants

Les apprentis majeurs peuvent bénéficier d’une aide d’État pour financer leur permis de conduire B

L’aide mobili-jeune est une aide au logement accessible sous conditions aux jeunes de moins de 30 ans
L’aide mobili-jeune est une aide au logement accessible sous conditions aux jeunes de moins de 30 ans
Taxe d’apprentissage : comment la verser auprès des Charmilles ?

La taxe d’apprentissage constitue un enjeu majeur pour les établissements Charmilles afin d’aider nos élèves et nos étudiants à se professionnaliser et gagner en efficience. Ensemble formons vos collaborateurs de demain en leur donnant les outils nécessaires à leur bon développement.

Retrouvez toutes les informations nécessaire au versement de votre taxe d’apprentissage sur notre page dédiée

Vous y trouverez nos coordonnées pour nous retrouver sur la plateforme dédiée, les dates d’échéance, mais aussi les projets de développement des Charmilles, pour lesquels votre Taxe d’Apprentissage jouera un rôle fondamental.

Besoin d’en savoir plus ? Des questions ?

Marina BALLAN, chargée des relations entreprises est à votre écoute.

Quelle différence entre alternance et apprentissage ?

L’alternance désigne un système de formation basée sur des périodes d’enseignement dans un centre de formation et des périodes de mise en pratique en entreprise.

La formation peut s’effectuer :

  • Avec un statut scolaire avec des PFMP (périodes de formation en milieu professionnel) qui se déroulent sous forme de stages. Le jeune est élève ou étudiant ou étudiante.
  • Avec un statut salarié : le jeune signe un contrat de travail : contrat d’apprentissage ou un contrat de professionnalisation, avec une entreprise. L’apprenti ou apprentie a ainsi un statut de salarié

Le terme apprentissage fait référence au contrat d’apprentissage qui est un des types de contrat possible pour l’alternance.

Quelle différence entre un contrat d’apprentissage et un contrat de professionnalisation ?

Dans le cadre d’une formation en alternance, il existe 2 types de contrat de travail possibles : le contrat d’apprentissage ou le contrat de professionnalisation.

  • Le contrat d’apprentissage vise avant tout à l’acquisition d’un diplôme de l’enseignement professionnel ou technologique (CAP, bac professionnel, BTS, bachelor universitaire de technologie, licence professionnelle, master, diplômes d’ingénieur, d’école de gestion et de commerce et titres enregistrés au RNCP). Il fait partie de la formation initiale. Le jeune a le statut d’apprenti. Il alterne des périodes d’enseignement théorique et des périodes de mise en pratique dans une entreprise dont il est salarié. Le contrat d’apprentissage est ouvert aux jeunes de 16 à 29 ans révolus.
  • Le contrat de professionnalisation vise avant tout l’emploi ou le retour à l’emploi. Il relève de la formation professionnelle continue. Le jeune a le statut de salarié en formation. Le contrat prévoit une action de professionnalisation : le jeune doit suivre une formation qualifiante en rapport avec le poste qu’il occupe au sein de l’entreprise. Le contrat de professionnalisation est ouvert aux jeunes de 16 à 25 ans révolus et aux demandeurs d’emploi de 26 ans et plus. Il s’adresse en priorité aux jeunes sortis du système éducatif sans qualification et à ceux qui veulent compléter leur formation initiale pour faciliter leur insertion professionnelle.
À quel âge peut-on signer un contrat en alternance ?

En contrat d’apprentissage

Âge minimal
En principe, le contrat d’apprentissage est ouvert aux jeunes à partir de 16 ans. En effet, les jeunes ne sont pas autorisés à travailler avant : c’est l’obligation scolaire. Toutefois :

  • les jeunes âgés de 15 ans peuvent signer un contrat d’apprentissage s’ils justifient avoir accompli la scolarité du 1er cycle de l’enseignement secondaire, c’est à dire s’ils ont terminé leur 3e ;
  • les jeunes de 14 ans qui auront 15 ans entre la rentrée scolaire et le 31 décembre peuvent s’inscrire au sein d’un lycée professionnel, sous statut scolaire ou en CFA (centre de formation d’apprentis) pour débuter une formation. Ils pourront signer un contrat d’apprentissage une fois qu’ils auront 15 ans.

À 15 ans, il est également possible de commencer sous statut scolaire une classe « 3e prépa-métiers » pour découvrir la voie professionnelle. Âge maximal
En principe, le contrat d’apprentissage est ouvert aux jeunes jusqu’à l’âge de 29 ans révolus, c’est-à-dire jusqu’à la veille de ses 30 ans.

  • il n’y a pas de limite d’âge si on est reconnu travailleur handicapé ;
  • il n’y a pas de limite d’âge si on est reconnu sportif de haut niveau ;
  • il n’y a pas de limite d’âge si l’objectif poursuivi est de créer ou de reprendre une entreprise et que l’obtention du diplôme visé conditionne cet objectif (par exemple dans le cadre d’un Cape (contrat d’appui au projet d’entreprise).

En contrat de professionnalisation

Le contrat de professionnalisation est ouvert aux jeunes de 16 à 25 ans révolus. Ce contrat est également ouvert :

  • aux demandeurs d’emploi de 26 ans et plus inscrits à Pôle Emploi ;
  • aux bénéficiaires de minimas sociaux tels que le RSA (revenu de solidarité active), l’ASS (allocation de solidarité spécifique) ou de l’AAH (allocation adulte handicapé) ;
  • aux personnes ayant bénéficié d’un CUI (contrat unique d’insertion).
Troubles dys au collège : quels aménagements peut proposer le Collège Charmilles ?

L’équipe pédagogique du Collège Charmilles est habituée à être recommandé par le corps médical, auprès des parents dont les enfants ont été diagnostiqués. Des aménagements ou accompagnements dit de « droit commun » sont accessibles et peuvent être mis en place par l’équipe pédagogique et éducative. Un enseignement spécialisé peut être proposé après avoir réalisé un rendez-vous avec la Direction de l’établissement.

La STEP : Structure d’Enseignement Personnalisé

La STEP peut être une bonne solution pour votre enfant s’il est concerné. Cette structure propose un accompagnement personnalisé de la 6ème à la 4ème, et peut déboucher sur une 3ème Prépa-métiers, pour ensuite accéder à un CAP, ou un Bac professionnel.

  • petits effectifs de classe,
  • rythme de journée adapté (temps de relecture, temps d’accueil, enseignement disciplinaire, accompagnement…),
  • assistante pédagogique,
  • ateliers découverte,
  • pédagogie de projets,
  • atelier Conte et gestion des émotions encadré par une équipe spécialisée
  • stages de découverte dès la 4ème
Je veux en savoir plus, je veux rencontrer quelqu’un, comment faire ?

Plusieurs dates sont à noter durant l’année pour rencontrer nos équipes, sur place ou à l’extérieur

Vous retrouverez sur le site Internet des dates pour nous rencontrer sur place dans l’établissement. Pour l’établissement de Grenoble (École Sainte Marie, Collège et Lycée Professionnels Privés), rendez-vous en mars pour les Journées Portes Ouvertes.

Pour le CFP Charmilles ou SciencesTech Charmilles, plusieurs Journées Portes Ouvertes vous permettent de venir nous voir sur place dans nos établissements. Elles se déroulent généralement en Janvier et Février.

Le CFP et SciencesTech organisent régulièrement des rendez-vous supplémentaires, dédiés par exemple aux rencontres étudiants / entreprises, comme les p’tit dej’ des Charmilles, ou les Job Datings

Venez aussi nous rencontrer sur les salons sur lesquels notre stand et nos équipes pédagogiques vous attendent, comme le Salon de l’Étudiant en décembre, le Salon de l’Apprentissage en mars, et autres dates.

Restez connectés pour suivre nos actualités et ne rien rater des dates à venir pour nous rencontrer !

Sur nos réseaux sociaux

Facebook, Instagram, Linkedin : nous publierons les dates à ne pas manquer sur nos réseaux. Suivez-nous !

Sur notre site Internet

Les dates à ne pas manquer seront publiées sur notre site Internet, surveillez notre calendrier sur notre page d’accueil !

Besoin de prendre rendez-vous ?

Contactez-nous, nous prendrons le temps d’étudier vos questions pour si besoin, vous proposer un rendez-vous avec la Direction de l’établissement souhaité.

Inscription
Rejoignez Les Charmilles !

Contactez-nous pour plus de renseignements ou commencez, sans plus tarder, les démarches d’inscription.

Engagé pour l’environnement : compensation de l’impact carbone de notre site internet En savoir +