Un investissement pour vos futurs collaborateurs apprentis

Comme vous le savez, la taxe d’apprentissage est un impôt dû par les entreprises afin d’aider à financer les dépenses nécessaires au développement des formations professionnelles auprès d’établissements scolaires habilitées à la percevoir.

La taxe d’apprentissage constitue donc un enjeu majeur pour les établissements Charmilles afin d’aider nos élèves et nos étudiants à se professionnaliser et gagner en efficience. Ensemble formons vos collaborateurs de demain en leur donnant les outils nécessaires à leur bon développement

La nouveauté :

Les entreprises ne règlent plus directement leur solde de taxe d’apprentissage aux établissements bénéficiaires: ce sont les URSSAF et les MSA qui le collectent, en une seule fois. Les montants collectés sont ainsi reversés à la CDC, qui en assure la gestion.

Vous restez maître du choix d’attribution via la plateforme SOLTéA :

Le gouvernement lance la plateforme SOLTéA, gérée par la Caisse des dépôts et consignations. Cette interface, dédiée aux entreprises, permet de tracer et d’attribuer le solde de 13 % de la taxe d’apprentissage à l’établissement d’enseignement de leur choix.

Attention : Donnez du sens à votre versement !

Si vous ne choisissez pas spécifiquement un établissement, comme les Charmilles par exemple, votre Taxe d’Apprentissage sera versée automatiquement à un fond commun de placement et à ce jour nous ne savons pas comment elle sera redistribuée…

Faites votre choix dès aujourd’hui ! 

Depuis le 25 mai 2023, les entreprises se connectent sur la plateforme SOLTéA de la CDC pour désigner leurs établissements bénéficiaires et préciser la somme affectée à chacun. La CDC verse aux établissements d’enseignement les montants indiqués par les entreprises, après déduction de frais de gestion. Ainsi, votre versement nécessite une démarche volontaire de votre entreprise, afin que le solde de taxe d’apprentissage soit fléché vers des établissements habilités :

Retrouver les Charmilles sur la plateforme :

Vous nous retrouverez via :

Numéro SIRET des Charmilles : 788 377 315 000 23

Numéro UAI des Charmilles : 0381758E

Numéro UAI de la SEGPA des Charmilles : 0383479A

Aussi, désormais, le versement en direct (ou dit “en nature”) ne sera pas géré via SOLTéA mais directement auprès de l’établissement désigné.

Encore plus simple : retrouver les Charmilles sur la plateforme via ces liens : 

Ils vous mèneront vers la plateforme Soltéa, et nécessiteront votre connexion à votre espace entreprise. Une fois la connexion faite, vous serez redirigé vers les Charmilles :

Comment les Charmilles investissent votre taxe d’apprentissage ?

Chaque année, près de 200 entreprises nous renouvellent leur confiance et témoignent de leur encouragement grâce au versement de la taxe d’apprentissage. Récemment, de nombreux projets ont vu le jour grâce à vous et nous vous en sommes très reconnaissants.

Orthodidacte

La solution de e-learning pour éviter les fautes

75% des entreprises françaises ont un problème avec l’orthographe de leurs salariés. Voilà pourquoi le CFA Charmilles s’engage et propose la solution de e-learning Orthodidacte à tous les alternants afin qu’ils améliorent leur communication écrite et professionnelle. Nous suggérons à nos meilleurs apprentis de valoriser leurs acquis en se présentant à La Certification Le Robert. Vos alternants et futurs collaborateurs pourront à travers la qualité de leurs écrits exercer une influence à plusieurs niveaux : renforcer l’image de marque de l’entreprise, améliorer la compréhension des messages par les clients, optimiser les échanges en interne comme en externe.

La Fabrik pour développer ses Soft Skills

Les ateliers La Fabrik permettent à nos jeunes de développer leur Soft Skills

autrement dit les compétences humaines et comportementales. Les mobiliser permet aux alternants de répondre à des compétences attendues aujourd’hui par les entreprises, des compétences incontournables pour constituer des équipes de travail soudées, solidaires et efficaces. Grâce à travail en profondeur tant individuel que collectif lors de 10 ateliers sur 2 axes : Développement Personnel / Communication et Créativité.

Transformation numérique volet 2023

La transformation du marché du travail et les appétences des nouvelles générations

impactent les modalités de formation. L’outil digital est devenu incontournable dans l’animation des formations. De ce fait, les formateurs ont complètement digitalisé leurs supports de formations et adaptent leurs modalités de transmission pour former des collaborateurs agiles !

Un laboratoire topographie de pointe :

Nos formations professionnelles nécessitent de rester au plus près de la pratique réelle professionnelle

et de maintenir un niveau d’équipement évoluant au rythme de la technologie. Pour cela nous souhaitons que le Labo topographie dispose d’un matériel de haut niveau aussi bien technique qu’informatique et en nombre suffisant. Vos futurs collaborateurs pourront ainsi se former sur des instruments de dernière technologie : scanner 3D, stations robotisées, antennes GNSS, logiciels spécifiques.

Engagé pour l’environnement : compensation de l’impact carbone de notre site internet En savoir +