La Taxe d'apprentissage - Institution Charmilles − De la Maternelle au Bac+5 à Grenoble

Investissez dans les compétences de vos collaborateurs apprentis

Grâce à votre soutien, vous nous aidez à former les jeunes avec des pédagogies innovantes répondant à vos besoins et aux grands défis de demain.

Chaque année, près de 200 entreprises nous renouvellent leur confiance et témoignent de leur encouragement grâce au versement de la taxe d’apprentissage. Récemment, de nombreux projets ont vu le jour grâce à vous et nous vous en sommes très reconnaissants.

Nos projets de développement à venir

Projet numérique

Les Charmilles renouvellent en permanence son parc informatique et numérique.

Nous misons sur la mobilité avec des équipements intégrant une dimension RSE forte.

Nouveau Bac Pro CIEL

Cybersécurité, Informatique et réseaux, Électronique

Une formation tournée vers la gestion énergétique du bâtiment, expertise déjà exploitée par SciencesTech Charmilles.

Ainsi, l’installation d’une cellule de gestion technique centralisée permettrait de piloter nos équipements des laboratoires (CVC, froid). Cette installation prendra place dans le laboratoire courant faible existant de l’établissement.

17 postes informatiques, routeurs, Raspberry, bais de brassage, commutateurs, sont nécessaires.

Nouveau CAP Maintenance du Bâtiment

La création d’un atelier est nécessaire. Il doit permettre de travailler les techniques d’installations (sanitaires, thermiques, électriques) et de finitions (carrelage, plâtrerie, peinture, revêtements de mur et de sol).

La pédagogie en mode projet des Charmilles permettra aux jeunes de mettre du sens à leur apprentissage.

Cette nouvelle offre d’orientation répond également aux besoins réels du bassin de l’emploi, les poursuites d’études étant également possibles.

Classe flexible pour la section SEGPA

Un aménagement pour plus d’autonomie et plus de liberté aux élèves, pour aussi plus de responsabilités.

Cela peut passer par l’installation de casiers personnels, et de tables qui doivent proposer un agencement mobile selon les besoins.

Il est aussi important de favoriser le travail collaboratif en permettant aux élèves d’échanger et de s’entraider, renforçant ainsi la compétence sociale. Cette classe flexible doit offrir une grande variété d’activités et de supports pédagogiques.

Enseignement par la créativité

Pour développer une pédagogie innovante, nous avons besoin de mobilier mobile et d’outils numériques, afin de travailler avec les
particularités de chacun, et en faire une force pour le groupe comme pour l’entreprise.

Nous accompagnerons aussi les entreprises à accueillir des collaborateurs, faciliter l’inclusion. Cela se révèle très précieux en matière de sentiment d’appartenance, de marque employeur et de fidélisation des talents.

L’IA Générative traverse notre quotidien

Pour répondre aux exigences de nos métiers, et de vos métiers, le CFP Charmilles a décidé de former les formateurs et les cadres de l’entreprise à l’IA Générative, et de former vos apprentis.

L’IA Générative doit aujourd’hui être exploitée dans nos pratiques professionnelles pour en tirer profit. Mais son utilisation requiert d’avoir été initiés et avertis.

Cela demande de nouveaux moyens, comme une salle d’examen informatisée, où les ordinateurs et tablettes y seraient exclusivement consacrés au mode Examen.

Soltéa, la plateforme pour le versement de votre taxe d’apprentissage

Les URSSAF et les MSA collectent la taxe d’apprentissage en une seule fois. Les montants collectés sont ainsi reversés à la CDC, qui en assure la gestion.

Vous restez maître du choix d’attribution via la plateforme SOLTéA

Plateforme déployée par le Gouvernement, SOLTéA est gérée par la Caisse des dépôts et consignations. Cette interface, dédiée aux entreprises, permet de tracer et d’attribuer le solde de 13 % de la taxe d’apprentissage à l’établissement d’enseignement de leur choix.

Calendrier de la plateforme SOLTéA

1ère période de répartition

2ème période de répartition

Fonds non répartis

Donnez du sens à votre versement :

Si vous ne choisissez pas spécifiquement un établissement, comme les Charmilles par exemple, votre Taxe d’Apprentissage sera versée automatiquement à un fond commun de placement, et à ce jour, nous ne savons pas comment elle sera redistribuée…

Depuis le 25 mai 2023, les entreprises se connectent sur la plateforme SOLTéA pour désigner leurs établissements bénéficiaires et préciser la somme affectée à chacun. La CDC verse aux établissements d’enseignement les montants indiqués par les entreprises, après déduction de frais de gestion.

Ainsi, votre versement nécessite une démarche volontaire de votre entreprise, afin que le solde de taxe d’apprentissage soit fléché vers des établissements habilités.

Aussi, désormais, le versement en direct (ou dit “en nature”) ne sera pas géré via SOLTéA mais directement auprès de l’établissement désigné.

Choisir les Charmilles sur la plateforme :

Vous nous retrouverez sur SOLTéA via :

Numéro SIRET des Charmilles : 788 377 315 000 23


Numéro UAI des Charmilles : 0381758E


Numéro UAI de la SEGPA des Charmilles : 0383479A


Encore plus simple : retrouver les Charmilles sur la plateforme via ces liens : 

Ils vous mèneront vers la plateforme Soltéa, et nécessiteront votre connexion à votre espace entreprise. Une fois la connexion faite, vous serez redirigé vers les Charmilles :

Votre contact :

Marina BALLAN

Chargée des relations entreprises

mballan@les-charmilles.fr

06 16 68 21 70

Engagé pour l’environnement : compensation de l’impact carbone de notre site internet En savoir +