Institution Les Charmilles

Régi par un unique Organisme de gestion de l’enseignement catholique (OGEC) depuis le 1er septembre 2020, l’Institution a renforcé sa structure ainsi que sa capacité d’innovation. Son ambition est la même : accompagner chaque jeune sur son propre chemin d’excellence.

La communauté éducative de nos établissements est unie autour d’une même approche pédagogique dont les points clés sont l’accueil bienveillant et l’accompagnement sur mesure.

Notre mission consiste à aider chaque jeune à construire un projet de vie cohérent et porteur d’avenir, notamment en matière d’insertion professionnelle.

Sainte Marie des Charmilles est une petite structure de cinq classes : 120 enfants y sont scolarisés de la maternelle au CM2. Installée sur le site historique, l’école est un établissement de l’Enseignement catholique du Diocèse de Grenoble, ouvert à tous, sous contrat avec l’État.

Accueillir, rencontrer, écouter et accompagner sont les quatre axes de son projet éducatif.

Deux parcours spécifiques sont proposés aux collégiens présentant des besoins éducatifs particuliers.

Le dispositif STEP s’adresse particulièrement aux élèves souffrant de troubles dys ou de troubles de l’attention.

Le parcours SEGPA offre aux jeunes avec des difficultés scolaires la possibilité de progresser à leur rythme et de découvrir le milieu professionnel dès la 4e. Le collège accueille 120 jeunes répartis dans des classes à petits effectifs.

Le lycée accueille plus de 450 jeunes de la 3ème prépa-métiers au Bac Pro. 60 jeunes préparent leurs projets professionnels en 3ème prépa-métiers. 50 élèves suivent une formation en CAP Équipier polyvalent du Commerce.

Les autres lycéens se répartissent dans les domaines de l’Assistance à la gestion des organisations et des métiers de la relation client. Depuis la rentrée 2020, on peut aussi suivre le parcours Bac pro de la famille des métiers Modélisation numérique du bâtiment.

Depuis la rentrée 2022, nous avons un tout nouveau bâtiment d’une surface de 1 375 m2 pour mieux répondre à nos objectifs de sécurité et d’accessibilité pour les handicapés, ainsi qu’à nos objectifs pédagogiques.

La rentrée 2022 est aussi synonyme de nouveauté avec le lancement du Bac Pro Technicien Géomètre – Topographe en 3 ans.

Grâce à 22 parcours de formation par l’alternance (du BAC PRO au Bac+5) dans des domaines variés des secteurs tertiaires et industriels, l’Institution Charmilles revendique son statut d’acteur de la vie économique locale.

Le centre de formation a formé plus de 15 000 jeunes depuis 40 ans. Depuis de nombreuses années, nous sommes partenaires d’entreprises locales, nationales, ou internationales (commerçants, TPE et PME, grands groupes…) afin de faciliter l’insertion professionnelle de nos étudiants.

L’institution des Charmilles a comme volonté d’élargir son réseau car l’alternance est un pari gagnant-gagnant pour le jeune comme pour
l’entreprise !

L’Institution des Charmilles est habilitée à porter les contrats d’apprentissage : c’est un atout qui facilite les relations avec les entreprises et garantit la qualité du suivi de chaque alternant.

Engagé pour l’environnement : compensation de l’impact carbone de notre site internet En savoir +