International

CHARMUN : une simulation des Nations Unies

Depuis plusieurs années, Les Charmilles propose à ses élève de participer au projet MUN (Model United Nations) afin de s’ouvrir à d’autres culture et d’échanger avec des jeunes d’autres pays européens

Le MUN est un jeu de rôle qui a pour but d’éduquer les participants aux relations internationales, à l’actualité, à la diplomatie et aux travaux réalisés par l’ONU. Les participants sont des diplomates représentant soit un pays soit une organisation (intergouvernementale ou non-gouvernementale), et débattent au sein de forums tels que le Conseil de sécurité. Ces participants font des recherches sur leur pays ou leur organisation, sur les relations internationales, sur l’actualité, ils débattent, ils délibèrent entre eux, ils comparent des informations, puis élaborent ensemble des solutions aux problèmes de ce monde.

Esprit critique et sens de l’analyse

Lors d’une conférence, les participants doivent être capables d’utiliser tous les outils de communication ainsi que leur esprit critique afin de défendre au plus près la politique du pays ou de l’organisation représenté(e). Ces compétences incluent être capable de travailler en équipe, de faire des recherches, d’analyser la politique d’un pays ou d’une organisation, de s’exprimer en public, de rechercher à travers la négociation le consensus, de résoudre des situations de crise, de savoir argumenter, de savoir défendre un point de vue, même si celui-ci n’est pas personnel, et de savoir écrire des résolutions.

La meilleure façon de développer toutes ces compétences est d’organiser une simulation classe, ou bien encore de participer à une conférence. Une conférence peut être organisée à différentes échelles locale, régionale, internationale, en tenant compte des critères suivants : 

  • Ouverture, intégration, convivialité, échanges
  • Tolérance, vivre en paix avec les autres
  • Esprit d’équipe, complémentarité, engagement, confiance en soi et confiance mutuelle
  • Utilisation des outils de communication
  • Esprit d’équipe
  • Analyse, organisation, expression en public
  • Argumentation, négociations afin d’arriver à un consensus

ERASMUS+

Des mobilités en Europe sont possibles via le soutien de l’Europe et le programme Erasmus+ porté par le Consortium Académique dont l’établissement fait partie depuis de nombreuses années. La Région aide également à ces mobilités par le biais d’une Bourse Internationale.

Les Charmilles proposent ainsi aux élèves de développer leurs compétences en langues étrangères. Véritable chance d’ouverture sur l’Europe, ce programme donne une vraie ouverture tout en renforçant les compétences linguistiques des jeunes.

  • A Porto
  • A Bruxelles
  • En Italie

Engagé pour l’environnement : compensation de l’impact carbone de notre site internet En savoir +