Armoires de recharge d’Ipads et postes informatiques BIM

Les Ipads Charmilles mis à disposition de la pédagogie sont stockés en sécurité et rechargés dans une armoire spécifique, qui permet la charge intelligente des appareils.

Des postes informatiques BIM et postes informatiques classiques ont également été installés. Ils permettent une puissance de calcul bien supérieure, et permettent à tous de travailler sur des projets parfois gourmands en ressources, sereinement.

Ces installations représentent plus de 51 000€ de fonds.

Prise en charge du transport pour les WordSkills nationales

C’est grâce à la Région qu’un groupe d’élèves ont pu se déplacer le temps d’une journée jusqu’à Eurexpo à Lyon, pour visiter les WordSkills nationales, compétition de métiers variés.

MANUELS SCOLAIRES

Le Lycée Professionnel Privé a bénéficié de financements pour l’achat de plus de 1 000 manuels scolaires, pour toutes les matières du programme.

De quoi permettre à tous les lycéens d’étudier sereinement, et à l’établissement de fournir des manuels aux nouvelles classes créées, et de remplacer les manuels au fur et à mesure de leur vieillissement.

NOUVEL ÉQUIPEMENT INFORMATIQUE

Les Charmilles s’équipent grâce à la Région AURA de 83 ordinateurs HP800 ainsi que de 83 écrans.
La Région intervient ici dans le cadre d’une aide à l’investissement par le biais d’une subvention.

Cet achat fait suite à l’acquisition d’un serveur et de 57 PC Terra, afin de continuer à développer et le parc informatique de l’établissement, le renouveler, l’agrandir, bref, améliorer continuellement les conditions de travail des jeunes.

NOUVEAU BÂTIMENT DU LYCÉE CHARMILLES

Inauguré en novembre 2022, le nouveau bâtiment du Lycée Professionnel Privé des Charmilles prend place dans l’enceinte de l’établissement, suite aux travaux de démolition du bâtiment existant, lancés en juin 2021 :

  • Mise aux normes et agrandissement des locaux
  • Création de 1360m² de salle :
    • Installation de Laboratoires : Arts et Technique, Physique-chimie, Vente et Modélisation numérique du bâtiment
    • Installation de salles de classes banalisées dont la taille permettra une pédagogie innovante en conformité avec les normes d’accueil
    • Foyer des élèves
    • Salle des professeurs
    • Sanitaires et douches pour l’EPS

Ces travaux sont possibles grâce à une subvention de la Région Auvergne Rhône-Alpes de 1,5 million d’euros sur un budget total de 3 millions d’euros.
455 000€ ont ensuite été nécessaires, dont 224 500€ subventionnés par la Région Auvergne Rhône-Alpes, pour équiper ce nouveau bâtiment et le rendre fonctionnel (salles de travail, salles de vie, gradins escamotables, mobilier, appareils audiovisuels et électroménagers, etc).

Les laboratoires de travail : Modélisation Numérique du Bâtiment et Commerce

LE WIFI AUX CHARMILLES

La région Auvergne Rhône Alpes, notre partenaire, a participé au financement de l’ équipement de 14 points WIFI dans notre établissement scolaire pour faciliter l’utilisation des tablettes et portables dont nous disposons.Cette installation est indispensable pour l’ensemble de nos élèves pour travailler quel que soit la salle où ils sont affectés.

EPI POUR LES BTS FED ET GÉOMÈTRES-TOPOGRAPHES

Le CFA OGEC CHARMILLES remercie la Région AURA pour le financement des EPI (Chaussures, Blouses et Gilets haute visibilité) de nos alternants des sections de BTS FED et Géomètre-Topographe :

TRAVAUX DE LA CHAUFFERIE

Des travaux de remise en état de la chaufferie ont été réalisés. Grâce à l’aide financière de la Région Auvergne Rhône Alpes, nous avons procédé au remplacement et à la réfection du système de régulation de la sous-station de chauffage ainsi qu’au remplacement d’un réseau de chauffage en caniveau et de pompes. Ces travaux étaient rendus nécessaires en raison d’un sinistre qui avait fortement endommagé notre système de chauffage et aussi du fait de la vétusté de notre sous-station.

MISE EN PLACE DE TOURNIQUET SÉCURISÉ

Grâce à la Région Auvergne Rhône Alpes, 1er financeur de ce projet, nous avons sécurisé l’entrée de nos élèves et visiteurs au 15 rue Montesquieu.
La mise en place de tourniquet permet le filtrage des passages dans l’établissement et pour les personnes à mobilité réduite, le portillon automatique, permet de rentrer sans aide.
Un système de badge a été installé, il nous permet de connaître, en temps réel, les élèves présents dans notre établissement. Cette application permet également le passage au self.

PROJET DE VOYAGE À GENÈVE

Bilan pédagogique du projet : « Les Droits de l’Homme »
Formation du citoyen :
• Autonomie : temps libre
• Responsabilité : arriver à l’heure aux rendez-vous, respecter les consignes dans le cadre d’une sortie de groupe et des visites au sein des différentes organisations (Croix Rouge et ONU)
• Prise de conscience des problèmes d’autrui : musée de la croix rouge avec différents témoignages tout au long de la visite
• Épanouissement personnel : les élèves étaient ravis de donner un sens plus concret et en lien avec l’enseignement dispensé en Économie Droit, Histoire Géographie et Education Civique. A permis également de lutter contre les inégalités certains prenant le train pour la première fois et avoir également la possibilité de faire des visites culturelles.

  1. Histoire-géographie :
    • Travail en amont sur l’histoire de l’ONU et de la croix rouge
    • Travail sur la situation géographique des lieux de visite
    • Se repérer sur une carte
    • Trouver les moyens de transport
    • Visite de la ville
  2. Vente et gestion commerciale
    • Vente de gâteaux pour financer le projet
    • Chiffrage et devis du voyage
    • Taux de change et travail sur la monnaie
  3. Économie droit :
    • Droit de l’homme
  4. Financement :
    Le voyage a en grande partie été financé grâce à la généreuse participation de la Région Auvergne Rhône Alpes et aux ventes de gâteaux des élèves.
MISE EN CONFORMITE ACCESSIBILITE – PHASE 1

Des travaux ont été réalisés sur différents lieux de l’établissement scolaire, avec le concours financier de le Région Auvergne Rhône Alpes.

Grâce à cette aide, nous avons entrepris des travaux sur la sécurisation et l’accessibilité du cheminement à l’intérieur de notre établissement, sur l’éclairage et sur la mise en conformité de notre ascenseur.

L’accueil a été réaménagé pour séparer la zone « Accueil élèves » de la zone « Accueil des familles, personnel et autres visiteurs » ce qui a amélioré son accessibilité et facilité la communication entre les élèves et les équipes éducatives.

ACQUISITION DE 54 PC TERRA

Grâce à la participation financière de la Région Auvergne Rhône Alpes, nous allons faire l’acquisition de 54 PC TERRA pour le renouvellement de l’équipement informatique des salles de classes.

PROJET SUR L’ELOQUENCE

Le projet sur l’éloquence, financé en partie par La Région, s’est inscrit dans le nouveau programme de la seconde professionnelle tertiaire de gestion Administration mais aussi dans le projet d’établissement :

« Viser le développement intégral de la personne : offrir aux jeunes que nous accueillons des modèles viables d’intégration sociale.»

Accompagné par deux intervenants de l’entreprise ORATIO, spécialisés dans la prise de parole, les élèves ont travaillé « l’oral » , la valorisation de leur image, leur capacité à argumenter, le dépassement de soi, la confiance en soi….

Toute la classe a adhéré au projet. Certains élèves ont regretté qu’il n’y ait pas d’autres séances, quatre élèves devaient participer au concours « Eloquentia». (annulé pour Covid)

Autres points positifs, il a permis de développer une cohésion de la classe, d’acquérir des connaissances, du vocabulaire, de l’analyse et de la réflexion…

DÉCOUVERTE DU DESSIN DE PRESSE

Les élèves de la classe de CAP Équipier Polyvalent du commerce première année du Lycée Professionnel Les Charmilles à Grenoble ont bénéficié d’une initiation au dessin de presse orchestrée par le dessinateur journaliste professionnel Michel Cambon et financée par la Région.

Ce projet a permis de contribuer au développement de l’esprit critique des élèves à travers le regard décalé que l’actualité porte par le dessin de presse.

Au terme d’un remue méninge, les élèves ont choisi et voté pour un sujet d’actualité : le covid.

La première séance a été consacrée à la découverte du métier « dessinateurs de presse » à la fois artistes et journalistes ; du dessin de presse et de ses codes. Au cours des séances suivantes, les élèves ont réalisé leurs dessins sur le thème choisi guidé par Michel Cambon pour décrypter les codes et les enjeux de la caricature.

Au terme de ce projet, les élèves ont présenté leur travail à l’oral et amené le débat autour de la liberté d’expression et ont ainsi développé leur esprit critique.

Leurs ressentis : « nous avons découvert un métier et approfondi notre culture générale ».

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