Nous contacter
Référente du Bac Pro AGORA:
Mathilde PICCARRETA
mpiccarreta@les-charmilles.fr
Infos
Code RNCP
Niveau de sortie
Niveau 4
Durée de la formation
2 ans
Alternance
1 semaine en formation à Saint-Martin-d’Hères,
1 semaine en entreprise.
Contrat d’apprentissage ou de professionnalisation en 2 ans.
Congé individuel de formation.
Modalités financières :
Aucun frais d’inscription
LES PLUS de la formation
Apprendre autrement à travers la mise en place de projets engagés
- Création d’une mini-entreprise
- ou réalisations d’actions au sein même de la structure (implantation du rucher Charmilles, organisation de la fresque du climat, création du livret mobilité dématérialisé…)
qui sont les apprenti(e)s du bac pro agora ?
Adultes en reconversion professionnelle ou scolaires ayant choisi l’alternance pour être au plus près de la réalité professionnelle, tous ont cette volonté de se dépasser en s’engageant dans des actions leur permettant de développer leur savoir-faire, d’éveiller, de stimuler et de valoriser leurs qualités personnelles telles que la créativité, l’autonomie, la persévérance et l’esprit d’initiative.
Préparez votre Bac Pro AGORA en alternance à Saint-Martin-d’Hères, près de Grenoble. Découvrez les objectifs, modalités, rythme et débouchés de cette formation professionnelle.
Objectifs du Bac Pro AGORA
Le Bac Professionnel AGORA du CFP Charmilles forme des gestionnaires administratifs appelés à travailler au sein d’entreprises de petite, moyenne ou grande taille, de collectivités territoriales, d’administrations ou encore d’associations.
Leur mission consiste à apporter un appui à un dirigeant de petite structure, à un ou plusieurs cadres dans une plus grande entreprise en assurant des activités d’interface, de coordination et d’organisation dans le domaine administratif.
La formation pour une reconversion professionnelle réussie
La formation AGOrA pour une reconversion professionnelle s’avère être une solution idéale pour les adultes souhaitant évoluer vers un nouveau métier. Ce cursus, conçu pour répondre aux besoins de ceux qui souhaitent se réorienter, offre des compétences clés en gestion, organisation et assistance administrative, qui sont très recherchées dans le monde professionnel.
Reconversion professionnelle réussie pour nos anciens apprenties :
Nathalie, promotion AGOrA 2023
J’ai entamé une reconversion professionnelle en alternance avec le CFP Charmilles pour obtenir un Bac Pro AGOrA.
Cette formation en alternance m’a parmi d’acquérir des compétences administratives, que j’ai pu mettre en pratique au sein de l’entreprise.
J’ai été embauchée grâce à cette formation au sein du département de Savoie et accéder à un poste d’agent administratif.
Jacqueline, promotion AGOrA 2020
A mon arrivée aux Charmilles en septembre 2018, j’avais déjà 50 ans, et je m’engageais dans une reconversion professionnelle. J’étais en alternance auprès du département de la Savoie. Pendant deux années, j’ai travaillé avec détermination pour finalement décrocher mon bac pro avec mention.
Je tiens à exprimer ma gratitude envers les formatrices pour leur soutien et les connaissances acquises tout au long de cette formation.
Par la suite, j’ai décroché un emploi au sein de ce même département.
La connaissance n’est pas restreinte par l’âge, tout est possible pour ceux qui fournissent des efforts…
Lilia, promotion AGOrA 2023
Ce diplôme m’a véritablement ouvert de nombreuses portes dans le monde professionnel, particulièrement dans le secteur de l’immobilier, je suis actuellement salariée chez Foncia. Grâce aux compétences acquises, j’ai pu trouver un emploi qui me passionne et qui correspond à mes attentes.
L’encadrement des formateurs a été exceptionnel. Ils ont toujours été présents pour nous soutenir et nous guider vers la réussite. Leur expertise et leur concentration m’ont permis de progresser et de développer des compétences essentielles pour l’obtention de mon diplôme.
Je ne regrette absolument pas d’avoir choisi cette filière. Je remercie chaleureusement toute l’équipe du CFP Charmilles pour leur engagement et leur aide précieuse. Je recommande vivement cette formation à tous ceux qui souhaitent se lancer dans le domaine l’administration ou dans d’autres secteurs professionnels.
Vu dans la presse : les ruches des Charmilles, projet porté par les apprenti(e)s AGOrA
Compétences métiers acquises
Le titulaire du Bac Professionnel AGORA devra être capable de :
- Prendre en charge tous les aspects administratifs des activités de gestion, de communication, de gestion du personnel, de production, commerciales, et de mise en œuvre de projets au sein de l’organisation.
- Assurer l’interface entre les différents acteurs internes et externes de l’organisation. Il doit donc faire preuve de capacités relationnelles tout en étant porteur de l’image et des valeurs de l’organisation. Une grande rigueur rédactionnelle est exigée.
- Maîtriser les systèmes d’information et les évolutions technologiques, notamment en permettant de traiter et structurer l’information de gestion en vue de la mettre au service des décideurs.
- Assurer l’organisation et la gestion matérielle et comptable du service ou de l’entité.
- Le titulaire de diplôme peut occuper les emplois suivants :
Gestionnaire administratif – assistant administratif – secrétaire administratif – assistant de gestion – gestionnaire commercial – gestionnaire de personnel – aide comptable.
Prérequis
- Aptitudes relationnelles et organisationnelles importantes
- Grande rigueur rédactionnelle exigée
- Curiosité et adaptabilité aux outils numériques
Modalités d’inscription
Diplôme requis pour intégrer le Bac Pro Assistance à la Gestion des Organisations et de leurs Activités : Seconde professionnelle, seconde générale, 1ère ou Terminale toutes spécialités ou tout diplôme de niveau V (CAP/BEP).
- Inscription sur notre site
- Dossier de candidature complété
- Entretien de motivation
- L’admission sera définitivement validée par la signature d’un contrat ou d’une attestation. Notre service relations entreprises peut vous accompagner
Et après le bac pro gestion administration ?
Poursuite d’études
Après le Bac Pro AGORA, une poursuite d’études est envisageable en BTS ou en Mention Complémentaire le plus souvent en alternance.
Exemples de formations possibles :
- BTS Gestion de la PME (ex BTS Assistant de gestion de PME-PMI)
- BTS Support à l’action managériale (ex BTS Assistant de manager)
- BTS Comptabilité et gestion – avec un apport comptable supplémentaire
- BTS Gestion des Transports et Logistique Associée (GTLA)
- BTS Professions Immobilières
Débouchés professionnels
Toute entreprise de petite et moyenne taille (artisanat, commerces, TPE, PME), collectivité territoriale, administration ou association.
Le Bac Pro AGORA peut permettre d’exercer les métiers suivants :
- Gestionnaire administratif
- Assistant administratif
- Secrétaire administratif
- Assistant de gestion
- Gestionnaire commercial
- Gestionnaire de personnel
- Aide comptable