Taxe d’apprentissage : Investissez dans les compétences de vos collaborateurs apprentis
Grâce à votre soutien via votre taxe d’apprentissage, vous nous aidez à former les jeunes avec des pédagogies innovantes répondant à vos besoins et aux grands défis de demain.
Chaque année, près de 200 entreprises nous renouvellent leur confiance et témoignent de leur encouragement grâce au versement de la taxe d’apprentissage. Récemment, de nombreux projets ont vu le jour grâce à vous et nous vous en sommes très reconnaissants.
Choisir les Charmilles sur la plateforme SOLTéA pour verser votre TA :
Vous nous retrouverez sur SOLTéA via :
Numéro SIRET des Charmilles : 788 377 315 000 23
Numéro UAI des Charmilles : 0381758E
Numéro UAI de la SEGPA des Charmilles : 0383479A
Une fois les Charmilles trouvées sur SOLTéA, vous pouvez définir le pourcentage de votre versement que vous souhaitez nous attribuer.
Aussi, désormais, le versement en direct (ou dit “en nature”) ne sera pas géré via SOLTéA mais directement auprès de l’établissement désigné.
Donnez du sens à votre versement TA :
Votre versement nécessite une démarche volontaire de votre entreprise, afin que le solde de taxe d’apprentissage soit fléché vers l’établissement de votre choix.
Si vous ne choisissez pas spécifiquement un établissement, comme les Charmilles par exemple, votre Taxe d’Apprentissage sera versée à un fond commun de placement. Un établissement que vous n’auriez peut-être pas choisi de prime abord pourrait alors en bénéficier, contre votre gré.
Pour effectuer votre choix et votre répartition de Taxe d’apprentissage :
Nos projets de développement à venir
Projet numérique
Pour chacune de nos formations, les étudiants doivent se former avec les outils et technologies numériques les plus récents, pour répondre au mieux au défit numérique des entreprises.
Aussi nous nous engageons à miser sur la mobilité avec des équipements intégrant une dimension RSE.
Nouveau Bac Pro CIEL
Cybersécurité, Informatique et réseaux, Électronique
Une formation tournée vers la gestion énergétique du bâtiment, expertise déjà exploitée par SciencesTech Charmilles. La création et l’installation d’un atelier pour former les étudiants à la gestion technique énergétique d’un bâtiment est nécessaire.
17 postes informatiques, routeurs, Raspberry, bais de brassage, commutateurs, sont nécessaires.
Nouveau CAP Maintenance du Bâtiment
La création d’un atelier est nécessaire. Il doit permettre de travailler les techniques d’installations (sanitaires, thermiques, électriques) et de finitions (carrelage, plâtrerie, peinture, revêtements de mur et de sol).
La pédagogie en mode projet des Charmilles permettra aux jeunes de mettre du sens à leur apprentissage.
Cette nouvelle offre d’orientation répond également aux besoins réels du bassin de l’emploi, les poursuites d’études étant également possibles.
Classe flexible pour la section SEGPA
Un aménagement pour plus d’autonomie et plus de liberté aux élèves, pour aussi plus de responsabilités.
Cela peut passer par l’installation de casiers personnels, et de tables qui doivent proposer un agencement mobile selon les besoins.
Il est aussi important de favoriser le travail collaboratif en permettant aux élèves d’échanger et de s’entraider, renforçant ainsi la compétence sociale. Cette classe flexible doit offrir une grande variété d’activités et de supports pédagogiques.
Enseignement par la créativité
Pour développer une pédagogie innovante, nous avons besoin de mobilier mobile et d’outils numériques, afin de travailler avec les particularités de chacun, et en faire une force pour le groupe comme pour l’entreprise.
Nous accompagnerons aussi les entreprises à accueillir des collaborateurs, faciliter l’inclusion. Cela se révèle très précieux en matière de sentiment d’appartenance, de marque employeur et de fidélisation des talents.
L’IA Générative traverse notre quotidien
Pour répondre aux exigences de nos métiers, et de vos métiers, les Charmilles ont décidé de former les apprentis à l’IA générative.
L’IA Générative doit aujourd’hui être exploitée dans nos pratiques professionnelles pour en tirer profit. Mais son utilisation requiert d’avoir été initiés et avertis.
Cela demande de nouveaux moyens, comme une salle d’examen informatisée, où les ordinateurs et tablettes y seraient exclusivement consacrés au mode Examen.