L’alternance désigne un système de formation basée sur des périodes d’enseignement dans un centre de formation et des périodes de mise en pratique en entreprise.

La formation peut s’effectuer :

  • Avec un statut scolaire avec des PFMP (périodes de formation en milieu professionnel) qui se déroulent sous forme de stages. Le jeune est élève ou étudiant ou étudiante.
  • Avec un statut salarié : le jeune signe un contrat de travail : contrat d’apprentissage ou un contrat de professionnalisation, avec une entreprise. L’apprenti ou apprentie a ainsi un statut de salarié

Le terme apprentissage fait référence au contrat d’apprentissage qui est un des types de contrat possible pour l’alternance.

Quelle différence entre un contrat d’apprentissage et un contrat de professionnalisation ?

Dans le cadre d’une formation en alternance, il existe 2 types de contrat de travail possibles : le contrat d’apprentissage ou le contrat de professionnalisation.

  • Le contrat d’apprentissage vise avant tout à l’acquisition d’un diplôme de l’enseignement professionnel ou technologique (CAP, bac professionnel, BTS, bachelor universitaire de technologie, licence professionnelle, master, diplômes d’ingénieur, d’école de gestion et de commerce et titres enregistrés au RNCP). Il fait partie de la formation initiale. Le jeune a le statut d’apprenti. Il alterne des périodes d’enseignement théorique et des périodes de mise en pratique dans une entreprise dont il est salarié. Le contrat d’apprentissage est ouvert aux jeunes de 16 à 29 ans révolus.
  • Le contrat de professionnalisation vise avant tout l’emploi ou le retour à l’emploi. Il relève de la formation professionnelle continue. Le jeune a le statut de salarié en formation. Le contrat prévoit une action de professionnalisation : le jeune doit suivre une formation qualifiante en rapport avec le poste qu’il occupe au sein de l’entreprise. Le contrat de professionnalisation est ouvert aux jeunes de 16 à 25 ans révolus et aux demandeurs d’emploi de 26 ans et plus. Il s’adresse en priorité aux jeunes sortis du système éducatif sans qualification et à ceux qui veulent compléter leur formation initiale pour faciliter leur insertion professionnelle.