
Nouveau bâtiment, nouveau CAP
Des projets ambitieux pour la rentrée de septembre 2025 aux Charmilles
CAP IMTB : Interventions en Maintenance Technique des Bâtiments
Une nouvelle possibilité d’orientation pour les jeunes

Avec ce nouveau CAP IMTB, c’est une nouvelle possibilité d’orientation qui est offerte aux jeunes, en plus du CAP déjà existant : le CAP Équipier Polyvalent du Commerce.
« Un CAP très polyvalent qui répond aux besoins du bassin économique grenoblois. »
« Derrière ce CAP on sait qu’il y a de l’emploi et une poursuite d’études avec un bac pro et des BTS qui est possible. »
Une transformation physique pour l’établissement avec un nouveau bâtiment innovant
Pour accueillir une telle formation, la phase de restructuration du Lycée Charmilles, qui a débuté en 2021, continue avec ce nouveau bâtiment en construction.
Il accueillera notamment le nouvel atelier de travail dédié au CAP IMTB, qui permettra aux jeunes de travailler le carrelage, la plomberie, de l’électricité, de la menuiserie, et ainsi d’apprendre dans un environnement moderne, avec des espaces de travail innovants.
« L’atelier d’environ 250m² sera un outil de travail formidable. »
« C’est important de célébrer quand il y a un beau projet qui voit le jour, et c’est vraiment un beau projet. »

Le projet en vidéo : on vous dit tout
Les agents de maintenance des Charmilles : insertion dans leur quotidien
« Ce sont des personnes indispensables, et des personnes de confiance. »
Des petits travaux de maintenance, à la grande rénovation, les techniciens de maintenance des Charmilles ont un quotidien varié et font vivre nos établissements.
Immersion dans le quotidien de Karim et Renaud.
« Ici, c’est neuf, et ça restera neuf, c’est pour ça qu’on est là. »
La suite du projet de restructuration du Lycée Charmilles en 2026
Le bac pro CIEL (Cybersécurité, Informatique et réseaux, ÉLectronique)
« Un lien fort entre les formations Charmilles existantes et une réponse complète aux besoins de la société. »
Le projet de restructuration du Lycée Charmilles passera en 2026 par la construction du 3ème étage du bâtiment inauguré en 2022, avec l’atelier du Bac Pro CIEL.
Cette phase amènera la coloration immotique (domotique dédiée à l’immobilier), notion qui joue un rôle dans la transition énergétique et qui par conséquent, inscrit cette filière dans les filières d’avenir dont la société a besoin.
Cette phase de construction terminera de lier les formations du supérieur des Charmilles avec les BTS de SciencesTech et du CFP, pour proposer aux jeunes un parcours d’études complet, et à la société, des professionnels ancrés dans les défis d’aujourd’hui.
Le sport au centre de l’établissement des Charmilles de Grenoble
Une salle multi activités verra le jour au sein du nouveau bâtiment, et qui redonnera aux Charmilles une place centrale au sport en facilitant grandement la pratique aux jeunes, pour les heures de sport dans le parcours scolaire, mais aussi aux jeunes qui pour notre plus grande fierté, pratiquent à haut niveau.