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Référente du BTS NDRC : Grazielle MAZZILLI
gmazzilli@les-charmilles.fr
Infos
Code RNCP
Niveau de sortie
Niveau 5
Durée de la formation
2 ans
Démarrage en Septembre
Durée du contrat
2 ans, modulable en fonction du positionnement
Rythme de l’alternance
2 jours en CFA
(Lundi – Mardi ou Jeudi – Vendredi)
3 jours en entreprise
Le calendrier peut varier pour tenir compte des périodes d’activité fortes en entreprise.
Le calendrier d’alternance est remis lors de l’inscription
LES PLUS DE LA FORMATION
Démarche commerciale
Apprendre à évaluer l’environnement de son entreprise d’accueil et élaborer un projet et un événement commercial.
Projet pédagogique
Le CFP Charmilles est devenu centre d’examen départemental pour Les Négociales. Les étudiants du BTS NDRC sont activement impliqués dans un projet pédagogique qui sera le fil rouge de leur année scolaire, pour préparer l’événement.
Préparez votre BTS NDRC en alternance à Saint-Martin-d’Hères, près de Grenoble. Découvrez les objectifs, modalités, rythme et débouchés de cette formation professionnelle.
Ce BTS est l’équivalent de l’ancien BTS NRC, Négociation de la Relation Client.
Objectifs du BTS NDRC
L’étudiant titulaire du BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client est un expert de la relation client considérée sous toutes ses formes (en face à face, à distance, e-relation) et dans toute sa complexité. C’est un commercial généraliste, capable d’exercer dans tous les secteurs d’activités et dans tout type d’organisation avec tout type de clientèle.
Le titulaire du BTS NDRC accompagne le client/usager tout au long du processus commercial et intervient sur l’ensemble des activités avant, pendant et après l’achat : conseils, prospection, animation, devis, veille, visites, négociation-vente/achat, suivi après-vente/achat.
Les activités du titulaire de ce BTS sont regroupées au sein de trois grands pôles couvrant les différentes formes de relation client :
- Relation client et négociation-vente
- Relation client à distance et digitalisation
- Relation client et animation de réseaux
1. Vendre et gérer la relation client
- Créer et développer des clientèles cibles
- Animer et gérer la gestion client digitale
- Créer et animer un réseau de vente
2. Produire les informations commerciales
- Intégrer un système d’information commerciale
- Contribuer à son amélioration
- Gérer l’information commerciale
3. Organiser et manager l’activité commerciale
- Piloter l’activité commerciale
- Évaluer la performance commerciale
- Participer à l’organisation de l’équipe commerciale
4. Mettre en œuvre la politique commerciale
- Mettre en œuvre la politique commerciale :
- Décliner l’offre commerciale dans ses différentes dimensions
- Adapter et mettre en œuvre le plan d’actions commerciales
- Participer à l’évolution de la politique commerciale
Terrains d’accueil
Le titulaire du BTS NDRC exerce son activité dans toute forme d’organisation – artisanale, commerciale ou industrielle, associative, publique – proposant des biens ou des prestations de services, quelle que soit sa taille, dès lors qu’elle met en œuvre une démarche commerciale.
Les activités du titulaire de ce BTS sont regroupées au sein de trois grands pôles couvrant les différentes formes de relation client
- Relation client et négociation-vente
- Relation client à distance et digitalisation
- Relation client et animation de réseaux
Prérequis
Âge : contrat d’alternance jusqu’à 29 ans révolus – Plus de 30 ans : possibilité de contrat de professionnalisation
Niveau d’entrée : BAC toutes séries, DAEU ou équivalent
Motivation à exercer le métier visé et pour la formation en alternance
Modalités d’inscription
- Inscription sur ParcourSup et/ou sur notre site
- Dossier de candidature complété
- Entretien de motivation
- L’admission sera définitivement validée par la signature d’un contrat ou d’une attestation. Notre service relations entreprises peut vous accompagner
Et après le BTS NDRC ?
Poursuite d’études
- Bachelor responsable de développement Commercial
- Bachelor Banque et Assurances
- Licence Ressources Humaines
- Licence Gestion des organisations
- Licence Commerce Vente Marketing
Débouchés professionnels
- Commercial (et tous ses dérivés : assistant commercial, attaché commercial, commercial terrain ou sédentaire…)
- Technico-commercial
- Assistant chef de produit
- Téléprospecteur / téléconseiller bancaire
- Conseiller client (chargé clientèle)
- Community manager
- Assistant e-commerce
- Promoteur des ventes
- Agent immobilier