Le 14 et 15 juin 2023, l’institution Charmilles et son association CharMUN ont participé à la simulation Modèle des Nations Unies MUN Nice 24, en langue française et anglaise, sur le thème de l’ODD 6 : « Préservation et gestion rationnelle de l’eau »
La cérémonie d’ouverture s’est tenue au Château Valrose, à Nice, lieu emblématique inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, en présence des étudiants. Félicitations à nos jeunes qui ont brillamment participé aux débats avec les étudiants de L3, M1 et M2 de Nice Sophia Antipolis, ainsi qu’avec les étudiants et étudiantes de Lituanie (Université de Vilnius) et de Suède (Université des sciences agricoles de Uppsala), accompagnés de leurs encadrants et de trois conférenciers, experts du GIEC.
Gabrielle Février, présidente du MUN, et étudiante en Licence Gestion et Organisation, a présidé magistralement la cérémonie d’ouverture, en tant que présidente de l’assemblée générale et présidente de comité.
Arteom Nicogossian, Camélia Medini, apprentis en BTS Support à l’action managériale au CFP Charmilles, et Sara Deuss, apprentie en BTS Comptabilité Gestion du service presse, ont remarquablement couvert cet événement sur tous les plans.
La vidéo de sensibilisation : « Larmes d’Espoir », réalisée par Arteom et Camélia, a été saluée par Antoine Bonduelle, expert du GIEC.
Cette vidéo souligne que l’eau est un défi majeur pour le XXIe siècle. En effet, les pénuries, la mauvaise qualité de l’eau ou le manque d’installations d’assainissement ont un impact négatif sur la sécurité alimentaire, la santé, l’égalité entre les sexes et les conditions de vie des personnes défavorisées.
Les apprentis en BTS MGTMN, SAM, GCF, MCO, Licence Énergétique et BIM, au sein du CFA de l’Institut Charmilles, ont joué le rôle de délégués. Ils ont eu pour mission d’effectuer des recherches sur les nations représentées, puis d’animer les débats internationaux lors de cette simulation.
L’objectif ? Encourager les échanges entre les délégués des nations autour de la problématique de la gestion de l’eau et de son assainissement, enjeux climatiques, une thématique dont l’actualité s’est montrée brûlante cet été.
Gabrielle Février s’est mobilisée dès janvier 2024 pour organiser et coordonner les débats.
Intervenir devant 200 personnes génère un immense bénéfice en termes de confiance en soi. Et ceci, sans compter le travail conséquent de préparation.
L’écriture des résolutions, l’exercice de prise de parole en public, le respect du timing, la gestion du protocole pendant les débats… Tout ceci relève de l’apprentissage ! Le principal challenge consiste à piloter l’organisation pour Gabrielle, et à participer aux débats pour les délégués, sur une thématique : « Les grands enjeux de l’Eau dans le Monde » qui nous concerne tous !
Bravo à tous nos jeunes pour leur engagement et leur investissement tout au long de l’année dans le projet MUN. Ils se sont formés aux débats, ont travaillé l’argumentation, ont appris à s’ouvrir et à découvrir d’autres cultures. Tous ont témoigné d’une grande maturité et du bonheur à participer. Les apports sont tant individuels que collectifs, y compris pour les plus timides d’entre eux.
L’institution Charmilles, à travers son centre de formation en apprentissage, fonde depuis l’origine ses missions d’enseignement sur les valeurs de partage et d’interculturalité. « Nous confortons ces valeurs à travers le MUN et l’approche de différentes cultures. »