STEP : Unique dispositif en France

STructure d’Enseignement Personnalisé : une réponse possible aux troubles dys

De la 6ème à la 4ème, la formation STEP du Collège Charmilles est une structure unique en France. Elle s’adresse aux élèves en difficulté scolaire, qui peuvent notamment présenter des troubles de l’apprentissage (troubles DYS) ou qui ont pu être dits « empêchés » durant leur scolarité.

Grâce à des méthodes pédagogiques spécifiques et un accompagnement individualisé, chaque élève bénéficie d’un environnement adapté à ses besoins, favorisant la reprise de confiance et le goût d’apprendre.

Une solution adaptée pour les élèves en difficulté d’apprentissage scolaire

Le Collège Charmilles et sa structure STEP peuvent être une réponse concrète pour les familles à la recherche d’un cadre scolaire bienveillant et structuré pour leur enfant. Que ce dernier soit confronté à des troubles de l’apprentissage, à un échec scolaire ou à une perte de motivation, notre approche personnalisée permet de redonner du sens à la scolarité.

Nous accueillons des jeunes pour qui le rythme du système classique peut être trop élevé, en leur offrant une alternative pédagogique respectueuse de leurs besoins.

Difficultés scolaires : diagnostic et solutions de la part de professionnels de santé

De nombreux professionnels de santé, tels que les orthophonistes, neuropsychologues, psychomotriciens ou encore pédiatres, recommandent la STEP du Collège Charmilles.

Collège Professionnel Privé spécialisé dans l’accueil d’enfants multidys, notre établissement est reconnu pour sa capacité à proposer une scolarité adaptée en construisant des parcours éducatifs sur mesure, en lien avec les diagnostics posés, qu’il s’agisse de dyslexie, dysgraphie, dysorthographie, dyspraxie, dysphasie..

La STEP des Charmilles à Grenoble : caractéristiques

La STEP, c’est une organisation pédagogique pensée pour répondre aux besoins spécifiques des élèves :

  • Petits effectifs : classes limitées à 15 élèves pour un suivi individualisé.
  • Une journée rythmée : temps d’accueil spécifique, enseignements disciplinaires, relecture de la journée et accompagnement personnalisé.
  • Présence d’une assistante pédagogique : elle soutient les AESH et les enseignants dans leur mission auprès des jeunes.
  • Ateliers “Découvertes” le mercredi matin : jardinage, cuisine, couture, photographie, musique… pour redonner goût à l’apprentissage par le concret.
  • Soutien encadré par des enseignants (optionnel) : pour renforcer les acquis.
  • Pédagogie de projets avec les EPI (Enseignements Pratiques Interdisciplinaires).
  • Atelier d’écriture et de lecture suivie : pour les élèves identifiés par l’équipe pédagogique.
  • Atelier Conte et gestion des émotions : encadré par une équipe spécialisée (orthophoniste, etc.).
  • Stages de découverte professionnelle dès la 4e : pour ouvrir les horizons et préparer l’avenir.

Poursuite d’études

A l’issue du dispositif STEP, une poursuite d’études en 3ème Prépa Métiers pour ensuite intégrer un CAP ou Bac Professionnel.

Les ateliers STEP : une autre façon d’apprendre