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Référent de la formation : Charlotte MATHIEU
cmathieu@les-charmilles.fr

Infos

Code RNCP

34031

Niveau de sortie

Niveau 5 – Bac + 2

Durée de la formation

2 ans

Démarrage en septembre

Durée du contrat

2 ans, modulable en fonction du positionnement* (jusqu’à 1 an supplémentaire pour les personnes en situation de handicap)

Rythme de l’alternance

2 jours en CFA
3 jours en entreprise
Le calendrier peut varier pour tenir compte des périodes d’activités forte en entreprise.
Le calendrier d’alternance est remis lors de l’inscription

Modalités financières :

Aucun frais d’inscription

Préparez votre BTS MCO en alternance à Saint-Martin-d’Hères, près de Grenoble. Découvrez les objectifs, modalités, rythme et débouchés de cette formation professionnelle.

Objectifs

L’étudiant titulaire du BTS Management Commercial Opérationnel (MCO) a pour perspective de prendre la responsabilité opérationnelle de tout ou partie d’une unité commerciale. Dans le cadre de cette unité commerciale (physique ou virtuelle) :

  • Il prend en charge la relation client dans sa globalité ainsi que l’animation et la dynamisation de l’offre
  • Il assure la gestion opérationnelle de l’unité commerciale ainsi que le management de son équipe commerciale
  • Au contact direct des clients, il mène des actions pour les attirer, les accueillir, leur vendre les produits ou services répondant à leurs attentes et les fidéliser
  • Il soutient le point de vente e-commerce en utilisant la digitalisation
1. Développer la relation client et assurer la vente conseil :
  • Assurer la veille informationnelle
  • Réaliser des études commerciales
  • Vendre dans un contexte omnicanal
  • Entretenir la relation client
2. Animer et dynamiser l’offre commerciale :
  • Élaborer et adapter en continu l’offre de produits et de services
  • Organiser l’espace commercial
  • Développer les performances de l’espace commercial
  • Concevoir et mettre en place la communication commerciale
  • Évaluer l’action commerciale
3. Assurer la gestion opérationnelle :
  • Gérer les opérations courantes
  • Prévoir et budgétiser l’activité
  • Analyser les performances
4. Manager l’équipe commerciale :
  • Organiser le travail de l’équipe commerciale
  • Recruter des collaborateurs
  • Animer l’équipe commerciale
  • Évaluer les performances de l’équipe commerciale

Terrains d’accueil

  • Des entreprises de distribution des secteurs alimentaires ou spécialisés
  • Des unités commerciales d’entreprises de production
  • Des entreprises de commerce électronique
  • Des entreprises de prestations de services
  • Des associations à but lucratif dont l’objet repose sur la distribution de produits et/ou de services
  • Ces organisations s’adressent aussi bien à une clientèle de particuliers que de professionnels.

Prérequis

Âge : jusqu’à 29 ans révolus – Plus de 30 ans : possibilité de contrat de professionnalisation
Niveau d’entrée : BAC toutes séries, DAEU ou équivalent
Motivation à exercer le métier visé et pour la formation en alternance

Modalités d’inscription

  • Inscription sur ParcourSup ou/et sur notre site
  • Dossier de candidature complété
  • Entretien de motivation

Et après ?

Poursuite d’études

Suite des parcours possibles :

  • Licence Commerce, Vente et Marketing
  • Licence Gestion des Organisations
  • Licence Générale Economie Gestion
  • Toute autre licence pro à dominante commerciale et marketing

Débouchés professionnels

  • Assistant e-commerce
  • Assistant chef de rayon
  • Assistant manager
  • Attaché commercial
  • Assistant marketing luxe
  • Agent d’assurances
  • Assistant agent immobilier
  • Chargé de clientèle
  • Conseiller clientèle
  • Conseiller commercial
  • Technico-commercial
  • Vendeur
  • Visual merchandiser

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