Nous contacter

Référente du BTS MCO : Charlotte MATHIEU
cmathieu@les-charmilles.fr

Vous vous apprêtez à télécharger une fiche de formation. Veuillez compléter le formulaire ci-dessous afin d’obtenir un lien de téléchargement.

    * Champ obligatoire

    Infos

    Code RNCP

    38362

    Niveau de sortie

    Niveau 5 – Bac + 2

    Durée de la formation

    2 ans

    Démarrage en septembre

    Durée du contrat

    2 ans, modulable en fonction du positionnement* (jusqu’à 1 an supplémentaire pour les personnes en situation de handicap)

    Rythme de l’alternance

    2 jours en CFA
    3 jours en entreprise
    Le calendrier peut varier pour tenir compte des périodes d’activités forte en entreprise.
    Le calendrier d’alternance est remis lors de l’inscription

    Modalités financières :

    Aucun frais d’inscription

    Préparez votre BTS MCO en alternance à Saint-Martin-d’Hères, près de Grenoble. Découvrez les objectifs, modalités, rythme et débouchés de cette formation professionnelle.

    Objectifs du BTS MCO

    L’étudiant titulaire du BTS Management Commercial Opérationnel (MCO) a pour perspective de prendre la responsabilité opérationnelle de tout ou partie d’une unité commerciale. Dans le cadre de cette unité commerciale (physique ou virtuelle) :

    • Il prend en charge la relation client dans sa globalité ainsi que l’animation et la dynamisation de l’offre
    • Il assure la gestion opérationnelle de l’unité commerciale ainsi que le management de son équipe commerciale
    • Au contact direct des clients, il mène des actions pour les attirer, les accueillir, leur vendre les produits ou services répondant à leurs attentes et les fidéliser
    • Il soutient le point de vente e-commerce en utilisant la digitalisation
    1. Développer la relation client et assurer la vente conseil :
    • Assurer la veille informationnelle
    • Réaliser des études commerciales
    • Vendre dans un contexte omnicanal
    • Entretenir la relation client
    2. Animer et dynamiser l’offre commerciale :
    • Élaborer et adapter en continu l’offre de produits et de services
    • Organiser l’espace commercial
    • Développer les performances de l’espace commercial
    • Concevoir et mettre en place la communication commerciale
    • Évaluer l’action commerciale
    3. Assurer la gestion opérationnelle :
    • Gérer les opérations courantes
    • Prévoir et budgétiser l’activité
    • Analyser les performances
    4. Manager l’équipe commerciale :
    • Organiser le travail de l’équipe commerciale
    • Recruter des collaborateurs
    • Animer l’équipe commerciale
    • Évaluer les performances de l’équipe commerciale
    bts mco

    Terrains d’accueil

    • Des entreprises de distribution des secteurs alimentaires ou spécialisés
    • Des unités commerciales d’entreprises de production
    • Des entreprises de commerce électronique
    • Des entreprises de prestations de services
    • Des associations à but lucratif dont l’objet repose sur la distribution de produits et/ou de services
    • Ces organisations s’adressent aussi bien à une clientèle de particuliers que de professionnels.

    Prérequis

    Âge : jusqu’à 29 ans révolus – Plus de 30 ans : possibilité de contrat de professionnalisation
    Niveau d’entrée : BAC toutes séries, DAEU ou équivalent
    Motivation à exercer le métier visé et pour la formation en alternance

    Modalités d’inscription

    • Inscription sur ParcourSup ou/et sur notre site
    • Dossier de candidature complété
    • Entretien de motivation
    • L’admission sera définitivement validée par la signature d’un contrat ou d’une attestation. Notre service relations entreprises peut vous accompagner

    Et après le BTS MCO ?

    Poursuite d’études

    Suite des parcours possibles :

    Débouchés professionnels

    Dès l’obtention du BTS

    • Conseiller de vente et et de services
    • Vendeur/conseil
    • Vendeur/conseiller e-commerce
    • Chargé de clientèle
    • Chargée du service client
    • Marchandiseur
    • Manager adjoint
    • Manager d’une unité commerciale de proximité
    • Assistant marketing

    Avec expérience

    • Chef des ventes
    • Chef de rayon
    • Responsable e-commerce
    • Responsable de drive
    • Responsable adjoint
    • Manager de caisses
    • Manager de rayons
    • Manager de la relation client
    • Responsable de secteur, de département
    • Manager d’une unité commerciale

    Vidéos