Référente du BTS Assurance : Amandine SPAGNOLO
Infos
Code RNCP
Niveau de sortie
Niveau 5 – Bac + 2
Durée de la formation
2 ans
Démarrage en septembre
Durée du contrat
2 ans, modulable en fonction du positionnement* (jusqu’à 1 an supplémentaire pour les personnes en situation de handicap)
Rythme de l’alternance
2 jours en CFA
3 jours en entreprise
Le calendrier peut varier pour tenir compte des périodes d’activités forte en entreprise.
Le calendrier d’alternance est remis lors de l’inscription
Modalités financières :
Aucun frais d’inscription
Préparez votre BTS Assurance en alternance à Saint-Martin-d’Hères, près de Grenoble. Découvrez les objectifs, modalités, rythme et débouchés de cette formation professionnelle.
Objectifs du BTS Assurance
Cette formation a vocation à former des conseillers & gestionnaires en assurance. Ces spécialistes de la relation client apportent une expertise et des conseils adaptés à tout moment de la vie du contrat, aussi bien pour la proposition commerciale que pour la gestion des contrats et des sinistres.
La formation s’articule dans ce sens autour de 3 axes majeurs :
1. Le développement commercial et la gestion des contrats
- Accueil et identification du besoin du client ou du prospect,
- Suivi du client et gestion de ses contrats,
- Développement commercial, prospection et vente de contrats d’assurances et de services associés, de produits bancaires et financiers.
2. La gestion des sinistres et des prestations
- Accueil du client en situation de sinistre,
- Instruction du dossier de sinistre et versement des prestations.
3. Communication digitale, utilisation du système d’information et
des outils numériques
- Impact de la digitalisation, intégration des progrès technologiques
dans nos métiers, - Mobilisation des ressources du système d’information de l’entreprise
et des procédures.
Terrains d’accueil du BTS Assurance en alternance :
- Les entreprises d’assurance et de réassurance
- Les agences générales d’assurance
- Les cabinets de courtage d’assurance et de réassurance
- Les cabinets d’expertise en assurance
- Les départements de gestion de risques et assurance des entreprises industrielles ou commerciales de taille importante ou des collectivités territoriales.
Prérequis
Âge : jusqu’à 29 ans révolus – Plus de 30 ans : possibilité de contrat de professionnalisation
Niveau d’entrée : BAC toutes séries, DAEU ou équivalent
Motivation à exercer le métier visé et pour la formation en alternance
Modalités d’inscription
- Inscription sur ParcourSup ou/et sur notre site
- Dossier de candidature complété
- Entretien de motivation
- L’admission sera définitivement validée par la signature d’un contrat ou d’une attestation. Notre service relations entreprises peut vous accompagner
Et après le BTS Assurance ?
Poursuite d’études
Suite des parcours possibles :
Débouchés professionnels
Les débouchés professionnels du BTS assurance en alternance :
- Collaborateur d’agence ou de cabinet de courtage en assurance
- Chargé de clientèle assurance
- Chargé d’indemnisation
- Chargé / Gestionnaire de comptes
- Chargé de développement commercial en assurance et banque
- Conseiller en produits bancaires et d’assurances
- Téléconseiller en assurance et banque
- Souscripteur / Vendeur / Commercial en assurance et banque
- Agent général d’assurance
- Courtier en assurance
- Expert en en assurance
- Assureur
- Conseiller en assurances
- Gestionnaire de contrats d’assurances
- Chargé de clientèle banque
En savoir plus
Source : ONISEP - les métiers de l'assurance