NOUVELLE FORMATION

1ère rentrée en septembre 2026

Bac Pro CIEL : une formation polyvalente tournée vers les métiers connectés

Le Bac Pro CIEL (Cybersécurité, Informatique et réseaux, Électronique) t’offre une formation polyvalente et complète sur 3 ans, avec 22 semaines de stage en entreprise pour te préparer à des métiers en forte demande dans le secteur de l’immotique*, de l’électronique industriel, et des technologies.

*ensemble de systèmes automatiques faisant notamment appel à l’électronique, à l’informatique et aux télécommunications, qui sert à la gestion des équipements dans un immeuble ou un groupe d’immeubles.

Le Bac Pro CIEL au Lycée Charmilles : un atelier neuf et spécialement conçu pour apprendre

Pendant cette formation, tu développeras tes compétences en travaillant dans 2 espaces spécialement conçus pour le nouveau Bac Pro CIEL du Lycée Charmilles.

Laboratoire informatique et cybersécurité

Une salle informatique dédiée avec un réseau fibre optique indépendante du reste de l’établissement pour pouvoir créer, manipuler et sécuriser des réseaux dédiés aux TP.

Laboratoire électronique et domotique

Ici tu travailleras sur établi alimenté, et tu manipuleras tes TP en électronique, électricité, domotique. Tu feras tes câblages, tes installations domotiques, pour que tes appareils se connectent au réseau que tu auras créé pour faire fonctionner le tout.

L’immotique : former dès maintenant de futurs experts aux Charmilles dans ce domaine d’avenir

L’immotique, ou automatisation des bâtiments, est au cœur des enjeux actuels de performance énergétique et de confort. Aux Charmilles, avec ce Bac Pro et la poursuite d’études que proposent le CFP Charmilles et SciencesTech Charmilles, nous préparons nos élèves à devenir de futurs experts en ce domaine auquel nous croyons. Ces formations sont mises à jour par des chantiers de rénovation, ou comme ici au Lycée Charmilles, par la création de ce bac pro et de son atelier, pour s’orienter vers les besoins du marché et travailler avec des outils et des méthodes utilisées par les professionnels sur le terrain.

Devenir expert en immotique, c’est participer à la transition numérique et écologique des bâtiments, un secteur en pleine expansion.

Programme du Bac Pro CIEL du Lycée Charmilles

Titre niveau 4 (Bac) – enregistré au RNCP 37489

Réalisation et maintenance de produits électroniques
  • Participer à un projet
  • Réaliser des maquettes et prototypes
  • Maintenir un système électronique ou réseau informatique
Mise en œuvre de réseaux informatiques
  • Valider la conformité d’une installation
  • Installer les éléments d’un système électronique ou informatique
  • Exploiter un réseau informatique
Valorisation de la donnée et cybersécurité
  • Communiquer en situation professionnelle (français/anglais)
  • Analyser une structure matérielle et logicielle
  • Coder
Le Bac Pro CIEL et ses débouchés

Le professionnel titulaire d’un Bac Pro CIEL exerce ses activités dans l’industrie « 4.0 », dans les domaines des réseaux intelligents et de l’exploitation des données : industrie, domotique, cybersécurité, télémédecine et santé, transports, télécommunications, l’Internet des objets, etc. 

Après le Bac Pro CIEL du Lycée Charmilles, une poursuite d’études est envisageable en BTS, notamment au sein des Charmilles en alternance.

  • BTS FED option C : Domotique et bâtiments communicants de SciencesTech Charmilles
    SciencesTech Charmilles situé à Gières est un établissement bénéficiant de laboratoires équipés pour former les apprentis avec le matériel utilisé par les professionnels sur le terrain. Ce BTS FED permet notamment de travailler en laboratoire le courant faible (pour la domotique) et en laboratoire courant fort (électricité industriel).
  • BTS SIO : Services Informatiques aux Organisations du CFP Charmilles
    Ici, au CFP Charmilles au sein de ce BTS, ce sont les réseaux et la cybersécurité qui sont étudiés, là aussi en alternance. La formation bénéficie d’un laboratoire informatique dédié, similaire à celui du Bac Pro CIEL.
  • Enfin, il existe dans d’autres établissements le BTS CIEL
Admission et prérequis

Le Bac Pro CIEL est accessible pour les élèves issus de :

Durée de la formation

3 ans de formation au Lycée Charmilles.

Apprentissage possible dès la 1ère pro :

« Un lien fort entre les formations Charmilles existantes et une réponse complète aux besoins de la société. »

Le projet de restructuration du Lycée Charmilles passera en 2026 par la construction d’un 3ème étage avec l’atelier du Bac Pro CIEL.

Cette phase amènera la coloration immotique (domotique dédiée à l’immobilier), notion qui joue un rôle dans la transition énergétique et qui par conséquent, inscrit cette filière dans les filières d’avenir dont la société a besoin.

Cette phase de construction terminera de lier les formations du supérieur des Charmilles avec les BTS de SciencesTech et du CFP, pour proposer aux jeunes un parcours d’études complet, et à la société, des professionnels ancrés dans les défis d’aujourd’hui.