Référente du BTS MCO : Charlotte MATHIEU
Infos
Code RNCP
Niveau de sortie
Niveau 5 – Bac + 2
Durée de la formation
2 ans
Démarrage en septembre
Durée du contrat
2 ans, modulable en fonction du positionnement* (jusqu’à 1 an supplémentaire pour les personnes en situation de handicap)
Rythme de l’alternance
2 jours en CFA
3 jours en entreprise
Le calendrier peut varier pour tenir compte des périodes d’activités forte en entreprise.
Le calendrier d’alternance est remis lors de l’inscription
Modalités financières :
Aucun frais d’inscription
Préparez votre BTS MCO en alternance à Saint-Martin-d’Hères, près de Grenoble. Découvrez les objectifs, modalités, rythme et débouchés de cette formation professionnelle.
Objectifs du BTS MCO
L’étudiant titulaire du BTS Management Commercial Opérationnel (MCO) a pour perspective de prendre la responsabilité opérationnelle de tout ou partie d’une unité commerciale. Dans le cadre de cette unité commerciale (physique ou virtuelle) :
- Il prend en charge la relation client dans sa globalité ainsi que l’animation et la dynamisation de l’offre
- Il assure la gestion opérationnelle de l’unité commerciale ainsi que le management de son équipe commerciale
- Au contact direct des clients, il mène des actions pour les attirer, les accueillir, leur vendre les produits ou services répondant à leurs attentes et les fidéliser
- Il soutient le point de vente e-commerce en utilisant la digitalisation
1. Développer la relation client et assurer la vente conseil :
- Assurer la veille informationnelle
- Réaliser des études commerciales
- Vendre dans un contexte omnicanal
- Entretenir la relation client
2. Animer et dynamiser l’offre commerciale :
- Élaborer et adapter en continu l’offre de produits et de services
- Organiser l’espace commercial
- Développer les performances de l’espace commercial
- Concevoir et mettre en place la communication commerciale
- Évaluer l’action commerciale
3. Assurer la gestion opérationnelle :
- Gérer les opérations courantes
- Prévoir et budgétiser l’activité
- Analyser les performances
4. Manager l’équipe commerciale :
- Organiser le travail de l’équipe commerciale
- Recruter des collaborateurs
- Animer l’équipe commerciale
- Évaluer les performances de l’équipe commerciale
Terrains d’accueil
- Des entreprises de distribution des secteurs alimentaires ou spécialisés
- Des unités commerciales d’entreprises de production
- Des entreprises de commerce électronique
- Des entreprises de prestations de services
- Des associations à but lucratif dont l’objet repose sur la distribution de produits et/ou de services
- Ces organisations s’adressent aussi bien à une clientèle de particuliers que de professionnels.
Prérequis
Âge : jusqu’à 29 ans révolus – Plus de 30 ans : possibilité de contrat de professionnalisation
Niveau d’entrée : BAC toutes séries, DAEU ou équivalent
Motivation à exercer le métier visé et pour la formation en alternance
Modalités d’inscription
- Inscription sur ParcourSup ou/et sur notre site
- Dossier de candidature complété
- Entretien de motivation
- L’admission sera définitivement validée par la signature d’un contrat ou d’une attestation. Notre service relations entreprises peut vous accompagner
Et après le BTS MCO ?
Poursuite d’études
Suite des parcours possibles :
- Licence Gestion des Organisations
- Licence Gestion des Ressources Humaines
- Licence Commerce, Vente et Marketing
- Licence Générale Economie Gestion
- Toute autre licence professionnelle à dominante commerciale et marketing
Débouchés professionnels
Dès l’obtention du BTS
- Conseiller de vente et et de services
- Vendeur/conseil
- Vendeur/conseiller e-commerce
- Chargé de clientèle
- Chargée du service client
- Marchandiseur
- Manager adjoint
- Manager d’une unité commerciale de proximité
- Assistant marketing
Avec expérience
- Chef des ventes
- Chef de rayon
- Responsable e-commerce
- Responsable de drive
- Responsable adjoint
- Manager de caisses
- Manager de rayons
- Manager de la relation client
- Responsable de secteur, de département
- Manager d’une unité commerciale