Unique SEGPA de l’enseignement privé en Isère
Quelle est la signification de SEGPA ? Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté
La scolarité des élèves de SEGPA s’inscrit dans la réforme du collège. Les élèves de SEGPA participent à la vie de l’établissement et aux activités communes du collège.
La SEGPA du collège Professionnel Privé de l’Institution Charmilles à Grenoble offre un enseignement adapté de la 6ème à la 3ème en répondant à des besoins éducatifs particuliers.
Une pédagogie adaptée aux besoins de chaque élève
L’enseignement en SEGPA repose sur une adaptation fine des contenus et des méthodes pédagogiques. Les situations d’apprentissage sont aménagées pour répondre aux besoins spécifiques des élèves, en tenant compte de leurs rythmes, de leurs compétences et de leurs modes de compréhension. Les supports utilisés sont variés et concrets, et les démarches pédagogiques sont ajustées pour favoriser la réussite de chacun.
Une ouverture progressive vers le monde professionnel
Dès la classe de 4ᵉ, les élèves découvrent le milieu professionnel à travers des activités concrètes et des immersions dans différents cadres de formation. Cette approche progressive leur permet de mieux comprendre les réalités du monde du travail et de commencer à construire leur projet d’orientation en lien avec leurs centres d’intérêt et leurs aptitudes.
Un accompagnement personnalisé vers la réussite
La mission de la SEGPA est d’accompagner chaque jeune sur son propre chemin de réussite. Cela passe par une prise en charge individualisée, qui valorise les compétences de chacun tout en tenant compte de ses particularités. L’objectif est de favoriser l’épanouissement personnel et scolaire, dans un cadre bienveillant et structurant.
De petits effectifs pour un cadre d’apprentissage bienveillant et ambitieux
Les classes de SEGPA sont à effectifs réduits, avec un maximum de 16 élèves par groupe. Ce format permet un suivi plus attentif, une meilleure qualité d’écoute et un climat de confiance propice aux apprentissages. L’enseignement y est à la fois exigeant et bienveillant, avec pour ambition de redonner confiance aux élèves et de leur offrir des perspectives concrètes d’avenir.
Objectifs de la SEGPA du Collège Charmilles
Notre challenge est d’accueillir la différence, enseigner avec bienveillance, dans le respect de l’individu et dans la confiance mutuelle.
Les exigences attendues sont celles liées à la classe d’âge.
Les objectifs de la SEGPA du Collège Charmilles sont de :
- Mettre en valeur les points forts de chacun.
- Partir de la réalité des élèves et de leur niveau pour atteindre les objectifs visés.
- Évoluer dans le respect des autres et de soi-même pour apprendre à vivre ensemble dans un cadre défini.
- Proposer un temps d’accueil afin de respecter les rythmes de chacun (temps de transition et d’accueil).
- Enrichir l’accompagnement scolaire par un travail hebdomadaire en équipe, pour une plus grande cohérence pédagogique et éducative.
- Établir une relation de confiance par une prise en charge éducative et pédagogique individuelle avec chaque jeune, en lien étroit avec sa famille.
- Instaurer un travail tripartite établi comme base de fonctionnement : Jeune/Famille/Équipe.
Profil des élèves
L’admission en classe de SEGPA se fait après une Notification de la Commission Départementale d’Orientation vers les Enseignements Adaptés (CDOEA).
Deux phases possibles pour l’orientation en SEGPA :
- Une pré-orientation à la fin du CM2 réexaminée en fin de 6ème SEGPA,
- Une orientation en cours de scolarité au collège (possible à l’issue de l’année de 6ème, exceptionnelle en fin de 5ème). Puis, étude du dossier scolaire et entretien avant inscription.
La classe de SEGPA s’adresse des élèves :
- Présentant des difficultés scolaires graves et durables auxquelles n’ont pu remédier les actions de prévention, d’aide et de soutien mis en place lors du primaire.
- Ne maîtrisant pas toutes les compétences et connaissances telles qu’on les définit dans le socle commun et attendues à la fin du cycle des apprentissages fondamentaux.
- Présentant à fortiori des lacunes importantes dans l’acquisition de connaissances prévues à l’issue du cycle des approfondissements.
Poursuite d’études
Au cours du cycle 4, il s’agit pour l’équipe de :
- Préparer chaque élève au Certificat de Formation Générale (CFG),
- D’accompagner chaque élève pour qu’ils valident le plus grand nombre de compétences du socle commun (cycle 4) en vue d’une préparation au DNB Professionnel.
- Conduire chaque élève vers une formation diplômante de niveau V (CAP Équipier Polyvalent du Commerce ou CAP Interventions en Maintenance Technique des Bâtiments).
L’entrée dans certaines formations est favorisée pour les élèves de SEGPA.
Des poursuites vers les bacs professionnels sont possibles.
Caractéristiques de la section SEGPA du Collège Charmilles
6ème SEGPA : Tout en aménageant un accès progressif et accompagné de la vie plus complexe du collège, les élèves travaillent les connaissances de base et consolident leurs acquis.
5ème SEGPA : Les élèves renouent avec la réussite, et de fait, reprennent confiance en eux. Ils travaillent les connaissances de base, consolident les acquis dans les enseignements généraux en lien avec les objectifs et programmes des cycles 3 et 4.
4ème SEGPA : des ateliers professionnels proposent des séquences où les élèves suivent des enseignements conduits par des PLP (Professeurs de Lycée Professionnel). Ils découvrent successivement des champs professionnels proposés au sein du collège :
- VDL (Vente distribution logistique)
- PI (Production Industrielle)
Des stages en entreprise permettent la découverte du milieu professionnel.
3ème SEGPA : Le projet de formation professionnel est construit grâce à 10 semaines de stage en milieu professionnel sur 2 ans, et grâce aux enseignement professionnels.
Les heures d’enseignement
Les heures d’enseignement de la SEGPA du Collège Charmilles sont conformes aux horaires de la Réforme du collège.
L’équipe pédagogique est composée de professeurs du 1er et 2nd degré :
- Professeur des Écoles spécialisés.
- PLP (Professeurs de Lycée Professionnel).
Les enseignements sont adaptés pour un parcours scolaire individualisé. À partir des programmes du collège de chaque discipline, les enseignants organisent une progression pédagogique adaptée, et les élèves bénéficient d’un suivi individualisé et évolutif.
Les enseignements professionnels
Actuellement nous avons 2 champs d’application :
- Vente – Distribution – Logistique
- Production Industrielle
- Ils commencent dès la classe de 4ème avec un volume hebdomadaire de 3h et se poursuivent en 3ème avec 6h d’atelier par semaine.
- Les classes d’un effectif de 16 élèves maximum sont dédoublées en 2 groupes de 8 à 10 pour les ateliers.
- Un élève peut orienter son projet professionnel vers un autre champ que celui proposé par l’établissement.
Ces ateliers permettent aux élèves d’acquérir des compétences transversales et communes à tous les champs professionnels.
Les stages permettent d’affiner des choix.
2 médailles pour les SEGPA au festival des mini-entreprises :

Les élèves de la section SEGPA avec Keydoor remportent la médaille de bronze 🥉 du label Entrepreneurs ainsi que la médaille d’argent du label Ressources Humaines 🥈