NOUVEAUTÉ RENTRÉE 2025
Nous contacter
Référent de la formation :
Contactez-nous
Apprentissage ou Scolaire
Infos
Niveau de sortie
Niveau 3
Durée de la formation
2 ans
Apprentissage :
Rythme d’alternance à définir
Scolaire :
14 semaines de stage sur 2 ans
Fiche RNCP 35696
La formation scolaire du CAP Interventions en maintenance technique des bâtiments (IMTB) se déroule sur 2 ans, au sein du Lycée Professionnel Privé de l’Institution Charmilles à Grenoble, dont 14 semaines de stage en entreprise.
Objectifs du CAP IMTB
Le titulaire de ce diplôme travaille dans des entreprises d’entretien de bâtiments et dans les services généraux des collectivités.
Ses activités incluent la maintenance :
- des éléments de finition, menuiseries, et maçonneries du bâtiment,
- ainsi que des installations sanitaires, thermiques et électriques (courants forts et faibles), afin de conserver leur état d’origine et d’apporter des améliorations pour optimiser leurs performances.
Il intervient dans des travaux de maintenance, de rénovation, de réhabilitation ou de modification partielle de bâtiments, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur, que ce soit dans des résidences, des établissements tertiaires ou industriels, ou dans des infrastructures publiques ou privées (santé, éducation, administration).
Il recense les dysfonctionnements des bâtiments en vue d’identifier les interventions et en assure un entretien préventif ainsi que de ses équipements.
Prérequis
Notre formation au CAP IMTB s’adresse aux personnes qui aime la technique et le terrain qui souhaitent être former pour pouvoir assurer la maintenance de base en plomberie, électricité, plâtrerie, peinture, menuiserie et plaquisterie sur des infrastructures existantes.
Le Lycée Charmilles en 2025 :
Nouveau bâtiment et nouveau laboratoire de travail pour les CAP IMTB
Le Lycée Charmilles se développe et verra ouvrir à la rentrée 2025 sa nouvelle extension comprenant entre autres, le laboratoire du CAP IMTB.
Il contiendra les modules nécessaires pour pratiquer sur les plusieurs thématiques de la formation, dans un environnement adapté et équipé pour les besoins.
Et après le CAP imtb ?
Poursuite d’études
Il est possible sous certaines conditions, de poursuivre des études en 1 an avec un certificat de spécialisation (CS) ou en 2 ans en bac professionnel ou en brevet professionnel (BP).
Débouchés professionnels
Types d’emplois : maintenance des ouvrages menuisés, hourdés, ou de finition (tels que le carrelage, la plâterie, les revêtements de murs et de sols, la peinture, etc).
Maintenance des installations et équipements sanitaires, thermiques et électriques.
Types d’entreprises : Entreprises de bâtiment et de nettoyage qui gèrent des contrats d’entretien, services internes des collectivités locales.
Domaines d’intervention : écoles, hôpitaux, stades, immeubles, maisons de retraite, bâtiments industriels, associations, complexes touristiques, etc.