Nous avons eu le plaisir d’ouvrir les portes du Lycée ce dimanche 28 septembre, auprès de 2700 participants du Vélotour 2025, petits et grands, partis pour une boucle d’une vingtaine de kilomètres à vélo qui traversait plusieurs lieux insolites.

Ce fut la première étape de l’événement, juste après le village départ situé au Parc Paul Mistral de Grenoble : le parcours invitait les cyclistes à entrer dans l’enceinte du bâtiment, puis après avoir traversé la cour extérieure, à rentrer dans le nouveau bâtiment du Lycée Charmilles, mis en service depuis la rentrée 2025, abritant notamment le nouvel atelier du nouveau CAP IMTB (Interventions en Maintenance Technique du Bâtiment).

Il est assez rare d’entrer dans un bâtiment à vélo, voilà tout l’intérêt de Vélotour, il est tout aussi rare de pouvoir entrer et découvrir l’intérieur d’un établissement privé, de pouvoir voir ce qui se cache derrière les murs visibles depuis les rues alentours.

Les bâtiments sont certes en travaux, mais laissent imaginer la restructuration en cours du Lycée. Le nouvel atelier IMTB quant à lui, laissait découvrir une salle de travail aux grands volumes et des ateliers et installations flambant neufs. L’habillage musical et lumineux accompagnait les cyclistes dans une ambiance festive pour leur périple grenoblois.

Nous avons croisé lors de cette matinée des anciens élèves, aujourd’hui adultes, parfois avec leurs propres enfants. Nous avons croisé des professionnels qui ont au sein de leur entreprise des jeunes des Charmilles en stage ou en alternance, ou d’autres partenaires, profitant de leur dimanche et de l’événement. Nous avons été ravis de voir que cette traversée a engendré beaucoup d’étonnement et de curiosité, le tout dans une ambiance festive qui a plu à tout le monde.