Entourée de son équipe, Élisabeth RAVIX, Directrice Générale des Charmilles, a accueilli ce mercredi 3 septembre, des invités de marque pour visiter le Lycée en plein plan de développement depuis 2022, dont le Président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes Fabrice PANNEKOUCKE et son cabinet.
Avec cet invité de marque, nous avons également eu le plaisir d’accueillir :
- Mme Catherine BOLZE, élue à la région en charge de notre établissement
- M. le recteur de l’académie de Grenoble : Philippe DULBECCO
- M. le DASEN (Directeur Académique des Services de l’Education Nationale) : Patrice GROS
- Mme Bénédicte DUBUS, Directrice diocésaine.
Aux côtés de Élisabeth RAVIX, pour présenter le Lycée et ses atouts, son fonctionnement, et ses filières :
- Françoise ROMERO, directrice adjointe du Lycée,
- Stéphane DE SAINT ANDRÉ, responsable qualité,
- M. Jean-Noël HOURS, Président de l’Association PROVIN,
- Philippe SOUÊTRE, responsable du centre de formation SciencesTech Charmilles,
- Mme CHAMPAVIER, membre de l’APEL.
La matinée a débuté par une présentation de l’établissement et de ses différentes filières, ainsi que de celles des centres de formation supérieure, le CFP et SciencesTech Charmilles. L’objectif était de mettre en lumière l’étendue de l’offre de formation proposée aux Charmilles, depuis les CAP et Bacs Pro du lycée jusqu’aux parcours de poursuite d’études et de formations professionnelles menant au bac +5. Certains sujets prioritaires, tels que la question de la sécurité, ont également été abordés.
Lors de la présentation du projet de développement de l’établissement dont les travaux sont en cours, nous avons eu l’occasion de remercier chaleureusement Monsieur PANNEKOUCKE pour son soutien.
La matinée s’est poursuivie par la visite du bâtiment Provin inauguré en 2022 avec le laboratoire de Sciences, le laboratoire d’arts appliqués, le Corner (laboratoire immersif reproduisant une boutique), et le BET (laboratoire de la filière Modélisation Numérique du Bâtiment) :où la délégation a pu rencontrer des élèves et leur enseignant au sein du BET, et découvrir l’équipement particulier de cette filière.
Enfin le Président et son équipe ont pu découvrir le dernier bâtiment du Lycée Charmilles, en cours de livraison, abritant le nouvel atelier de Maintenance du Bâtiment, et la salle multi activités sportives. Ce nouveau bâtiment marque un tournant pour les établissements Charmilles de Grenoble,puisqu’il modifiera en profondeur l’organisation interne des flux de circulation. En effet à la rentrée 2026, l’entrée principale des Charmilles sera déplacée, rue des Charmilles, avec l’achèvement du troisième étage en construction et l’ouverture d’un laboratoire de travail supplémentaire destiné à la nouvelle formation Bac Pro CIEL.








