Le Forum des Métiers 2025, organisé par la Métropole de Grenoble, a été l’occasion pour Les Charmilles d’affirmer leur engagement dans la formation aux métiers de demain. Cette année, notre présence s’est étendue pour refléter la richesse et la diversité de nos filières professionnelles, qui couvrent un large éventail de secteurs porteurs.
Un stand interactif pour découvrir nos formations
Notre stand a permis aux visiteurs de plonger au cœur de nos formations, de nos sites, et surtout de vivre une expérience concrète de plusieurs métiers :

Domotique : une grande maquette interactive déployée pour parler du BTS FED DBC (Domotique et Bâtiments communicants) de SciencesTech, illustrant les systèmes intelligents pour l’habitat. On peut alors découvrir le potentiel de cet univers, ses applications, sa complexité et ses avantages énergétiques et sécuritaires. Ces automatisations inscrivent bien-sûr le bâtiment dans l’avenir ainsi que les professions qui y sont liées.

Informatique et programmation : des démonstrations de logiciels développés ou utilisés par les étudiants du CFP Charmilles en BTS SIO (Services Informatiques aux Organisations) notamment sur Raspberry Pi, un terminal polyvalent et aux possibilités infinies
Poste maintenance du bâtiment : les visiteurs plus attirés par les métiers manuels de construction étaient invités à une fresque collaborative en mosaïque, reconstituant le logo Charmilles avec un pistolet à colle et des morceaux de mosaïque. On parle ici du CAP IMTB (Interventions en Maintenance Technique du Bâtiment), le CAP entré en service au Lycée Charmilles depuis septembre 2025, et qui forme des agents de maintenance extrêmement polyvalents capables de pratiquer sur de la plomberie, des cloisons de plâtre, de l’électricité, etc.
D’autres espaces métiers déployés
Nous avons également proposé plusieurs zones thématiques pour permettre aux participants de toucher du doigt les réalités professionnelles :
Transport et logistique : un simulateur de conduite de poids lourd pour expérimenter les enjeux du BTS GTLA (Gestion du Transport et de la Logistique Associée).
Services financiers, conseil et numérique : un simulateur de vol de drone et une démonstration de modélisation 3D ont illustré les métiers du géomètre et de la numérisation du bâtiment, portés par les bac pro de la filière MNB (Modélisation Numérique) du Lycée Charmilles ainsi que par le BTS MGTMN de SciencesTech (Métiers du Géomètre-Topographe et de la Modélisation Numérique).


