7 apprentis Charmilles parmi les 20 sélectionnés partiront en finale de Les Négociales

Organisées l’an passé au sein du CFP Charmilles pour la première fois, il a fallu voir plus grand cette année pour cette 37ème édition du concours national de Les Négociales. C’est au lycée Charmilles à Grenoble que se sont déroulées le 13 février 2026, les qualifications du concours, et à l’issue desquelles 20 candidats parmi 150 ont été sélectionnés par les jurys pour aller en finale.

Parmi ces 20 qualifiés, il est à noter que 7 proviennent du CFP Charmilles, le plus haut score entre les écoles et centres de formation d’où proviennent ces qualifiés.

Le 13 février au lycée, les étudiants ont relevé le défi 2 fois dans la journée (3 fois pour les 3 premiers des qualifiés qui ont eu droit à une finale sur le devant de la scène) : 10 minutes pour convaincre un acheteur fictif et signer un contrat. Une épreuve où préparation, réactivité et aisance commerciale font la différence !

Une journée riche et intense !

C’est dès 8h que le rendez-vous a été donné aux candidats et aux partenaires : accueil, puis briefing des candidats pour présenter la 1ère session de sélection, avec à l’appui, identité commerciale du produit à vendre. Ils sont ensuite invités à se retirer pendant une heure, dans les salles dédiées, pour préparer leur argumentaire, leur posture, leur approche qu’ils auront à déployer face à leur acheteur.

Pendant ce temps, les partenaires venus jouer les rôles des acheteurs et des jurys, se font eux aussi briefer, pour accueillir les candidats qui s’enchaineront pendant 2 heures, 10 minutes chacun, 10 minutes durant lesquelles les candidats tenteront de convaincre l’acheteur, et de décrocher une vente.

L’exercice n’est pas facile, l’exercice est stressant, il ne faut pas se démonter face à l’acheteur sceptique, et les 10 minutes s’écoulent vite !

Même programme l’après midi pour une 2ème session de jeu, puis en fin de journée, après avoir récolté les résultats, les 3 premiers noms tombent : ce sont les meilleurs de la journée, ils doivent alors s’affronter sur le devant de la scène pour une dernière démarcation.

3 noms : les 3 meilleurs de cette journée, pour une dernière finale en public

En fin de journée, 3 candidats doivent jouer une dernière fois leur rôle de commercial, cette fois-ci en public, devant le reste des candidats et des professionnels présents.

Après une finale durant laquelle les 3 candidats ont démontré un self control et une assurance à toute épreuve, le classement tombe :

  1. Tanguy PREVOST, ECEMA
  2. Mathis CARLES, CFP Charmilles
  3. Eros COLLETTA, CFP Charmilles

En tout, 20 qualifiés iront disputer la finale du concours à Nancy les 1 et 2 avril dont 7 sont du CFP Charmilles !

Félicitations à tous les participants et un immense bravo et tout notre soutien à nos 7 qualifiés qui porteront haut les couleurs des Charmilles lors de cette finale nationale.

Un grand merci à nos jurys professionnels et à nos partenaires pour leur engagement à nos côtés.

On applaudit également la référente du projet Mme MAZZILLI pour l’organisation, la coordination avec ses équipes, et sa détermination.