Nous avons l’immense douleur de vous faire part du décès d’Hubert ROCHAT, chef d’établissement de l’Institution des Charmilles à Grenoble de 1972 à 2000, institution portée par l’Enseignement catholique.
Mis à l’honneur très récemment, le 11 septembre 2025, pour les 40 ans de l’alternance aux Charmilles, nous avions alors souligné sa curiosité, son esprit d’initiative et le caractère visionnaire de ses démarches pour permettre à des jeunes de se former autrement, et notamment dans le cadre de l’apprentissage.
Hubert ROCHAT a déployé l’Œuvre de la fondatrice des Charmilles dès 1972, Ernestine PROVIN, laïque consacrée, qui avait eu à cœur d’accueillir les jeunes filles orphelines les plus pauvres, les plus éloignées de l’éducation et de les former pour intégrer dignement le monde du travail. Il a porté ce flambeau de l’éducation avec brio, en portant toujours un regard d’espérance sur la jeunesse, dans un Esprit de famille.
La création des classes STEP au collège (Structure d’Enseignement Personnalisé) l’ouverture de formation de qualité au Lycée professionnel, la mise en place de l’apprentissage en post bac sont la partie visible de son quotidien. Il s’est attaché à professionnaliser ses équipes (formations PNL, de psychologie, d’écoute active) pour leur permettre d’innover et d’enseigner autrement. Il venait ainsi ancrer le projet d’Ernestine PROVIN au cœur de l’éducation sous contrat avec l’Etat, en rendant le sourire aux jeunes et leur famille, en leur permettant une insertion professionnelle réussie.
Membre de l’UNETP (Union pour l’Enseignement Technique Privé) au niveau national, il a toujours privilégié la relation de l’Education au monde du travail, en entretenant avec les entreprises un lien devenu naturel et logique. Ainsi le MEDEF et la CPME, La branche professionnelle de la Métallurgie au travers des CFA porteurs ont été des partenaires de qualité tout au long de son parcours.
Il a rejoint aujourd’hui les Demoiselles des Charmilles, laïques consacrées au service de la Communauté des Charmilles, Philomène, Maria, Juliette, Noémie, Anne-Marie, et la centaine d’autres. Nous lui souhaitons un repos éternel bien mérité, auprès de la communauté et dans l’espérance de la Résurrection.
Elisabeth RAVIX
Chef d’Etablissement de l’Institution des Charmilles, au nom de l’ensemble de l’équipe
