Lors du Forum des Métiers 2024, qui s’est déroulé les 16 et 17 octobre à Alpexpo, Grenoble, l’Institution Charmilles a rassemblé ses équipes, celle du Lycée Professionnel Privé, ainsi que des centres de formation professionnelle CFP et SciencesTech, pour tenter de montrer concrètement, ce qu’on fait au sein des Charmilles, à travers de multiples animations et une présence décuplée.
Sur le stand Charmilles, nous avions du beau monde, ainsi que des maquettes pour parler au jeune public présent. Les filières de l’énergie, du froid, des fluides du bâtiment et de la domotique réussi à captiver les visiteurs avec la création sur mesure d’une mini patinoire et d’une maquette de domotique, illustrant les compétences des étudiants du BTS FED de SciencesTech.
Côté informatique, on s’initie au codage avec Scratch et Python sur des Raspberry Pi, matériel mis à rude épreuve par les étudiants du CFP Charmilles de la filière informatique.
La filière Assistance à la Gestion des Organisations a présenté l’une des nombreuses mini-entreprises créées par les étudiants, avec notamment du miel issu des ruches posées par les jeunes au CFP Charmilles.
Plus loin sur le salon, invitée par l’OPCO Atlas, la filière des géomètres-topographes a présenté la profession en s’appuyant sur la photogrammétrie, une technique du métier qui consiste à numériser une façade d’un bâtiment, le plus souvent à l’aide d’un drone. Par conséquent, simulateur de drone et projet numérique sur Autocad pour voir le résultat d’une photogrammétrie du Lycée Charmilles réalisée pour l’occasion étaient à disposition du public, pour le bonheur des plus technophiles d’entre eux.
De l’autre côté du salon, invitée par XPO, la filière Transports et Logistique, aux côtés du beau semi-remorque magnifiquement décoré, a proposé un jeu interactif où les participants devaient choisir le bon camion et tracer un itinéraire sur une carte de France, en fonction de cartes tirées.
L’Institution Charmilles remercie chaleureusement les partenaires qui nous ont permis cette présence multi-stands, et nos équipes qui se sont démenées pour mettre en scène leurs formations, avec ces créations inédites, sur mesure, et interactives. Merci à nos apprenti(e)s également, qui ont accueilli les publics et qui sont nos meilleurs ambassadeurs.