Ce samedi 24 janvier, le CFP Les Charmilles et SciencesTech Charmilles ont eu le plaisir d’ouvrir leurs portes aux futurs alternants curieux de nous rencontrer.
Au-delà de la simple visite, cette matinée a été l’occasion d’échanger en profondeur sur les formations, l’alternance, les inscriptions, les vœux, les projets, les évolutions professionnelles, mais aussi les doutes ou questionnements des futurs apprenants.

Une JPO placée sous le signe du dialogue, de la découverte et de la projection dans l’avenir.

Des formations… mais aussi des projets qui font rêver

Nos équipes ont pu présenter les dispositifs qui rythmeront l’année, que ce soit les projets de voyage, les concours nationaux, les pédagogies innovantes…

SciencesTech a notamment dans les cartons un nouveau projet Canada cette année !
Une expérience internationale unique, source d’ouverture culturelle, de professionnalisation et d’enrichissement personnel.

En salle NDRC, la référente et les étudiants actuels parlent aussi de Les Négociales, cet immense concours national permettant de tester ses capacités de négociation dans des mises en situation professionnelles exigeantes.

La Fabrik est aussi un dispositif innovant d’ateliers pratiques destinés à développer les soft skills, indispensables dans tous les métiers.

Le livret d’apprentissage électronique, outil clé pour suivre la progression en alternance, renforce le lien avec les entreprises et accompagne chaque apprenant.

Les serious games, de véritables jeux pédagogiques immersifs permettant de simuler des situations professionnelles spécifiques et d’apprendre autrement.

L’alternance, c’est un accord entre l’alternant, le centre de formation, et l’entreprise.

Parce qu’il n’y a pas que le programme de la formation souhaitée qui est important, il y a aussi le contrat d’alternance : les entreprises d’accueil, les droits, les devoirs, le contrat, etc.

On prend aussi le temps d’en parler pour répondre aux interrogations.

Ces dispositifs illustrent l’engagement des Charmilles à placer l’apprenant au centre de son parcours.

Côté SciencesTech : un accès privilégié aux laboratoires

La JPO a également permis aux visiteurs d’entrer dans les espaces techniques et pédagogiques de SciencesTech, véritables terrains d’expérimentation pour les futures compétences :

Ces visites ont permis de visualiser concrètement les conditions de formation et la réalité des métiers techniques, toujours en lien avec les besoins du terrain.

Prochain rendez-vous : le 4 mars à 18h en ligne

Pour celles et ceux qui n’ont pas pu se déplacer, une nouvelle occasion d’échanger avec nos référents de formation aura lieu :

Portes ouvertes en ligne – Webinaires
Mardi 4 mars, à 18h

Un moment idéal pour poser vos questions, affiner vos projets et découvrir les formations depuis chez vous.


Merci à toutes et à tous

Merci au public venu nombreux, aux alternants présents, aux référents de formation et à toute l’équipe mobilisée pour partager leur passion, leurs projets et leur expertise.

Nous avons hâte de vous retrouver lors de nos prochains temps forts… et peut-être parmi nos futurs apprenants !