axe-2-sinscrire-sur-un-chemin-de-vie

Axe 2 : S'inscrire sur un chemin de vie

ORIENTATION, CHOIX DE PARCOURS

questionnement

Au sein de l’établissement :

  • Quels métiers pour les jeunes ? Dans notre structure ?
  • Analyse Bac-4 / Bac+4
  • Les passerelles : CAP => Bac Pro / Bac Pro => BTS
  • Construction modulaire : organisation, planification
  • Construction de parcours permettant la mixité des publics : apprentissage, scolaire, formations continue
  • Création de dispositifs innovants pour favoriser l’insertion professionnelle des plus éloignés : pré-apprentissage

Dans un « écosystème » Campus des métiers

  • Renouveler notre label « Lycée des Métiers »
  • Formaliser des partenariats économiques
  • Se rapprocher des branches professionnelles
  • Mettre en œuvre des partenariats scolaires, ou avec des organismes de formation
  • Renforcer les partenaires institutionnelles (Région, Département, Pôle Emploi, Mission Locale, CIO, DIRRECTE)
  • Rechercher des partenaires de santé
  • Créer le réseau des anciens élèves CHARMILLES
  • Solliciter les parents et découvrir leurs métiers

ACCOMPAGNEMENT ET PÉDAGOGIE INNOVANTE

idées

Former l’équipe éducative,

Discerner les talents pour mieux orienter,

Encourage l’innovation pédagogique :

  • la co-animation
  • Le groupe de besoin
  • Les parents dans la classe
  • La pédagogie inversée
  • Les outils des Professeurs des Écoles spécialisées

Développer les compétences transversales (soft skills) :

  • Favoriser le travail d’équipe/collaboratif
  • Favoriser les aptitudes de communication
  • Favoriser la créativité, la curiosité, l’innovation, l’audace
  • Favoriser l’esprit d’entreprendre
  • Favoriser l’autonomie

Accompagner des jeunes vers l’entreprise :

  • Découvrir ses compétences, ses aptitudes, ses appétences
  • Répertorier les outils mis à disposition et les utiliser : plateforme régionale pour stages, plateforme Charmilles
  • Développer les relations avec le monde professionnel : visites d’entreprises, organismes, journées métiers, accueil d’entreprises, formations en entreprise, stages
  • Accompagnement physique en entreprise

INSERTION PROFESSIONNELLE / POURSUITE D'ÉTUDES

mesures

Assurer une veille économique : métiers en tension,

Mesurer le degré d’insertion des jeunes, le taux de poursuite,

Mesurer les résultats aux examens,

S’appuyer sur un outil de communication efficace sur nos formations,

Et après…

S'INSCRIRE DANS UNE DÉMARCHE QUALITÉ ET D'AMÉLIORATION CONTINUE

succès

Pour les élèves et apprenants dans l’établissement,

Dans le cadre des relations de l’établissement avec le monde professionnel et les institutions,

Qualité du pilotage de l’établissement,

Accompagnement physique en entreprise.