axe-1-viser-le-developpement-integral-de-la-personne

Axe 1 : Viser le développement intégral de la personne

AXE 1 : VISER LE DÉVELOPPEMENT INTÉGRAL DE LA PERSONNE

Notre mission est d’offrir aux jeunes que nous accueillons des modèles viables d’intégration sociale. Nous nous efforçons d’intégrer, dans le développement de l’humain, tous les éléments qui y contribuent : l’économie, le travail, la culture, le sport, la vie familiale.

FAVORISER LA RÉUSSITE DE CHACUN

groupe d'étudiants

L’accueil de tous :

  • Livret d’accueil des élèves
  • Entretiens individuels
  • Parrainage
  • Journées d’intégration
  • Mise à niveau, tests de positionnement
  • Tenir compte des besoins éducatifs particuliers

S’engager, prendre part :

  • Dans le cadre du parcours citoyen, missions identifiées au sein de l’établissement dans lesquelles le jeune s’investira
  • Gestion du foyer en autonomie
  • Missions du délégué
  • Chasse au gaspillage
  • Action caritative par classe par an (ex : aide en maison de retraite, associations…)
  • Acteur dans mon établissement (nettoyage, entretien, réparation en lien avec l’intendance)
  • Gestion des sanctions
  • Conseil de classe participatif
  • Apprentissage et respect des règles de vie commune

Se découvrir, connaissance de soi, confiance en soi :

  • Découvrir ses appétences, ses aptitudes, s’appuyer sur ses forces
  • Temps de remédiation, de relecture grâce à la mise en place d’outils : des ateliers contes, les neurosciences, la plasticité du cerveau, la kinésiologie, la méditation, les jeux coopératifs, le yoga, la cohérence cardiaque.

S’adapter, s’approprier, partager et respecter un lieu de vie :

  • Espaces de vie dans l’établissement : Gran de Sel, foyer, CDI, self, kiosque
  • Espaces pédagogiques, les plateaux techniques, le gymnase
  • Cours de récréation
  • Quel espace de parole ? Auprès de quel adulte ?

FAVORISER L'OUVERTURE CULTURELLE, SPIRITUELLE, SPORTIVE ; FAVORISER L'OUVERTURE AU MONDE

activités

Culturelle :

  • Analyse de l’image et développement de l’esprit critique
  • Lycéens à l’Opéra
  • Égalité filles garçons
  • Développement de projets avec la Région et le Département (dessin de presse, manga, MC2, printemps du livre, etc)

Spirituelle :

  • Éducation Affective Relationnelle et Sexuelle (EARS)
  • Culture religieuse
  • Rôle social de l’Église et de l’entreprise

Sportive :

  • Participer à des temps forts (ex : cross des enfants malades, ski adapté…)
  • Soutenir un camarade dans ses actions (handicap et aménagement)
  • Construire un événements sportif à renouveler chaque année et ouvert sur l’extérieur
  • Association Sportive

Ouverture au monde :

  • Dans le cadre européen : Erasmus, projets d’échange
  • Partenariats scolaires : Canada, Finlande…
  • Voyages scolaires
  • Échanges avec des établissements étrangers ou d’une autre académie
  • Cinéma européen