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Financements de la Région

Cette page présente tous les financements de la Région Auvergne Rhône Alpes. Pour avoir l’intégralité du contenu, merci de cliquer sur le titre.

NOUVEL ÉTABLISSEMENT

Début juin 2021 ont démarré les travaux de démolition et de reconstruction d’une partie du Lycée Professionnel Privé :

  • Mise aux normes et agrandissement des locaux
  • Création de 1360m² de salle :
    • Installation de Laboratoires : Arts et Technique, Physique-chimie, Vente et Modélisation numérique du bâtiment
    • Installation de salles de classes banalisées dont la taille permettra une pédagogie innovante en conformité avec les normes d’accueil
    • Foyer des élèves
    • Salle des professeurs
    • Sanitaires et douches pour l’EPS

Ces travaux sont possibles grâce à une subvention de la Région Auvergne Rhône-Alpes de 1,5 million d’euros sur un budget total de 3 millions d’euros.

 

LE WIFI AUX CHARMILLES

La région Auvergne Rhône Alpes, notre partenaire, a participé au financement de l’ équipement de 14 points WIFI dans notre établissement scolaire pour faciliter l’utilisation des tablettes et portables dont nous disposons.

Cette installation est indispensable pour l’ensemble de nos élèves pour travailler quel que soit la salle où ils sont affectés.

TRAVAUX DE LA CHAUFFERIE

Des travaux de remise en état de la chaufferie ont été réalisés. Grâce à l’aide financière de la Région Auvergne Rhône Alpes, nous avons procédé au remplacement et à la réfection du système de régulation de la sous-station de chauffage ainsi qu’au remplacement d’un réseau de chauffage en caniveau et de pompes. Ces travaux étaient rendus nécessaires en raison d’un sinistre qui avait fortement endommagé notre système de chauffage et aussi du fait de la vétusté de notre sous-station.

MISE EN PLACE DE TOURNIQUET SÉCURISÉ

Grâce à la Région Auvergne Rhône Alpes, 1er financeur de ce projet, nous avons sécurisé l’entrée de nos élèves et visiteurs au 15 rue Montesquieu.

La mise en place de tourniquet permet le filtrage des passages dans l’établissement et pour les personnes à mobilité réduite, le portillon automatique, permet de rentrer sans aide.

Un système de badge a été installé, il nous permet de connaître, en temps réel, les élèves présents dans notre établissement. Cette application permet également le passage au self.

Merci à la Région !

PROJET VOYAGE A GENEVE

Bilan pédagogique du projet : « Les Droits de l’Homme »

 Formation du citoyen :

  • Autonomie : temps libre
  • Responsabilité : arriver à l’heure aux rendez-vous, respecter les consignes dans le cadre d’une sortie de groupe et des visites au sein des différentes organisations (Croix Rouge et ONU)
  • Prise de conscience des problèmes d’autrui : musée de la croix rouge avec différents témoignages tout au long de la visite
  • Épanouissement personnel : les élèves étaient ravis de donner un sens plus concret et en lien avec l’enseignement dispensé en Économie Droit, Histoire Géographie et Education Civique. A permis également de lutter contre les inégalités certains prenant le train pour la première fois et avoir également la possibilité de faire des visites culturelles.
  1. Histoire-géographie :
  • Travail en amont sur l’histoire de l’ONU et de la croix rouge
  • Travail sur la situation géographique des lieux de visite
  • Se repérer sur une carte
  • Trouver les moyens de transport
  • Visite de la ville
  1. Vente et gestion commerciale
  • Vente de gâteaux pour financer le projet
  • Chiffrage et devis du voyage
  • Taux de change et travail sur la monnaie
  1. Économie droit :
  • Droit de l’homme
  1. Financement :

Le voyage a en grande partie été financé grâce à la généreuse participation de la Région Auvergne Rhône Alpes et aux ventes de gâteaux des élèves.

MISE EN CONFORMITE ACCESSIBILITE – PHASE 1

Des travaux ont été réalisés sur différents lieux de l’établissement scolaire, avec le concours financier de le Région Auvergne Rhône Alpes.

Grâce à cette aide, nous avons entrepris des travaux sur la sécurisation et l’accessibilité du cheminement à l’intérieur de notre établissement, sur l’éclairage et sur la mise en conformité de notre ascenseur.

L’accueil a été réaménagé pour séparer la zone « Accueil élèves » de la zone « Accueil des familles, personnel et autres visiteurs » ce qui a amélioré son accessibilité et facilité la communication entre les élèves et les équipes éducatives.

Merci à la Région !

ACQUISITION DE 54 PC TERRA

Grâce à la participation financière de la Région Auvergne Rhône Alpes, nous allons faire l’acquisition de 54 PC TERRA pour le renouvellement de l’équipement informatique des salles de classes.

PROJET DECOUVERTE DU TISSU ECONOMIQUE LOCAL ET INSERTION PROFESSIONNELLE 2019-2020

Le 12 mars 2020, grâce au financement de la Région Auvergne-Rhône-Alpes les 23 élèves de terminales bac professionnel vente du lycée Les Charmilles se sont déplacés à Romans pour visiter l’atelier de jeans Made In France, 1083.

Au programme de cette visite guidée : découverte d’une chaîne de production, comparaison des coûts de production avec de grandes marques, sensibilisation à l’environnement avec le délavage laser, enjeux de l’innovation produit …

Cette visite s’inscrivait dans le cadre d’une démarche globale de l’établissement visant à faire découvrir le tissu économique local afin de mieux insérer les jeunes dans le monde professionnel (intervention de la mission locale, forum des métiers, intervention de professionnels).

Bilan chiffré prévisionnel :

  • 50% des élèves ont signé en cette fin d’année scolaire une promesse d’embauche post bac ou une alternance en BTS NDRC ou MOUC.

PROJET SUR L'ELOQUENCE

Le projet sur l’éloquence, financé en partie par La Région, s’est inscrit dans le nouveau programme de la seconde professionnelle tertiaire de gestion Administration mais aussi dans le projet d’établissement :

« Viser le développement intégral de la personne : offrir aux jeunes que nous accueillons des modèles viables d’intégration sociale.»

Accompagné par deux intervenants de l’entreprise ORATIO, spécialisés dans la prise de parole, les élèves ont travaillé « l’oral » , la valorisation de leur image, leur capacité à argumenter, le dépassement de soi, la confiance en soi….

Toute la classe a adhéré au projet. Certains élèves ont regretté qu’il n’y ait pas d’autres séances, quatre élèves devaient participer au concours « Eloquentia». (annulé pour Covid)

Autres points positifs, il a permis de développer une cohésion de la classe, d’acquérir des connaissances, du vocabulaire, de l’analyse et de la réflexion…

DÉCOUVERTE DU DESSIN DE PRESSE

Les élèves de la classe de CAP Équipier Polyvalent du commerce première année du Lycée Professionnel Les Charmilles à Grenoble ont bénéficié d’une initiation au dessin de presse orchestrée par le dessinateur journaliste professionnel Michel Cambon et financée par la Région.

Ce projet a permis de contribuer au développement de l’esprit critique des élèves à travers le regard décalé que l’actualité porte par le dessin de presse.

Au terme d’un remue méninge, les élèves ont choisi et voté pour un sujet d’actualité : le covid.

La première séance a été consacrée à la découverte du métier « dessinateurs de presse » à la fois artistes et journalistes ; du dessin de presse et de ses codes. Au cours des séances suivantes, les élèves ont réalisé leurs dessins sur le thème choisi guidé par Michel Cambon pour décrypter les codes et les enjeux de la caricature.

Au terme de ce projet, les élèves ont présenté leur travail à l’oral et amené le débat autour de la liberté d’expression et ont ainsi développé leur esprit critique.

Leurs ressentis : « nous avons découvert un métier et approfondi notre culture générale ».