mun-model-united-nations

MUN - Model United Nations

Infos complémentaires

Prochaine édition du MUN :

les 16 et 17 juin 2023

au Musée de Grenoble

 

SOLIDARITE ETUDIANTS UKRAINE

Aidons 17 jeunes étudiantes Ukrainiennes à venir nous rejoindre pour le CHARMUN 2023.
Nous avons besoin de vous !

Model United Nations : une simulation des Nations Unies

Le MUN est un jeu de rôle qui a pour but d’éduquer les participants aux relations internationales, à l’actualité, à la diplomatie et aux travaux réalisés par l’ONU. Les participants sont des diplomates représentant soit un pays soit une organisation (intergouvernementale ou non-gouvernementale), et débattent au sein de forums tels que le Conseil de sécurité. Ces participants font des recherches sur leur pays ou leur organisation, sur les relations internationales, sur l’actualité, ils débattent, ils délibèrent entre eux, ils comparent des informations, puis élaborent ensemble des solutions aux problèmes de ce monde. 

Solidarité étudiants d’Ukraine : 17 courageuses étudiantes invitées à venir nous rejoindre pour le MUN 2023

Nous avons besoin de vous pour financer la venue et l’accueil de 17 jeunes étudiantes Ukrainiennes courageuses, qui souhaitent venir au MUN 2023, les 16 et 17 juin au Musée de Grenoble.

Elles viennent d’Allemagne, Écosse, Angleterre, Israël, mais aussi d’Ukraine pour les 5 d’entre elles restées dans le pays. Nous souhaitons, avec votre aide, et grâce à ce projet de financement participatif, leur permettre de faire le voyage pour leur permettre de témoigner, et de participer à cette nouvelle édition du MUN.


EDITO :

5 étudiantes ukrainiennes ont pu venir sur l’événement les 16 et 17 juin derniers. Le 15 a eu lieu une soirée conviviale, en l’honneur de leur présence et pour les accueillir dignement.

CharMUN, l’association derrière l’événement, a porté le projet coûte que coûte, et la collecte de dons reste ouverte pour soutenir financièrement l’organisation, et pour permettre à l’événement de continuer de grandir au fil des éditions.


Estimé à 15 000€, le projet devra permettre de financer les transports pour venir et repartir, mais aussi pour pouvoir les accueillir dignement. C’est une organisation complexe qui se crée, les avions en Ukraine ne volant plus, il faudra pour celles y résidant encore, entamer un périple de 12h minimum pour sortir du pays, en bus, puis de voyager ensuite jusqu’à Grenoble.

Nous avons besoin de vous pour financer cette opération !

Le projet d’accueil des étudiantes Ukrainiennes, expliqué par Viktoriia Michniewicz, Présidente de l’association Mriya Ukraine : 

Pour contribuer, c’est par ici :

 

Le MUN : description

Esprit critique et sens de l’analyse

Lors d’une conférence, les participants doivent être capables d’utiliser tous les outils de communication ainsi que leur esprit critique afin de défendre au plus près la politique du pays ou de l’organisation représenté(e). Ces compétences incluent être capable de travailler en équipe, de faire des recherches, d’analyser la politique d’un pays ou d’une organisation, de s’exprimer en public, de rechercher à travers la négociation le consensus, de résoudre des situations de crise, de savoir argumenter, de savoir défendre un point de vue, même si celui-ci n’est pas personnel, et de savoir écrire des résolutions. 

La meilleure façon de développer toutes ces compétences est d’organiser une simulation classe, ou bien encore de participer à une conférence. Une conférence peut être organisée à différentes échelles locale, régionale, internationale, en tenant compte des critères suivants : 

  • Ouverture, intégration, convivialité, échanges 
  • Tolérance, vivre en paix avec les autres 
  • Esprit d’équipe, complémentarité, engagement, confiance en soi et confiance mutuelle 
  • Utilisation des outils de communication 
  • Esprit d’équipe 
  • Analyse, organisation, expression en public 
  • Argumentation, négociations afin d’arriver à un consensus 

Depuis 2012, nos apprentis en BTS, participent à des simulations MUN organisées par des lycéens :  

  • MFNU  à la Haye 
  • FERMUN à Genève 
  • MFGNU à Grenoble 

Depuis 2021,  CharMUN, qui regroupe nos apprentis en BTS et Licence CNAM, organise des conférences MUN, enseignement supérieur, en partenariat avec les étudiants en licence BHPE de l’Université de Nice.  

La salle EUROPE : espace de travail dédié

Les équipes du projet peuvent ici travailler et se réunir pour développer les projets MUN.

salle de travail CHARMUN

salle de travail CHARMUN

MUN 2023 : Les océans en "état d'urgence"

Le MUN 2023 se déroulera les 16 et 17 juin au Musée de Grenoble

Comment agir concrètement, rapidement et efficacement en faveur de la préservation des océans ?

La liste des menaces qui pèsent sur les océans est sans limite

Les activités humaines génèrent des pollutions multiples -eaux usées, pesticides, hydrocarbures ou encore plastiques. Dans de nombreuses mers de la planète, les populations de poissons sont surexploitées par la surpêche. Le développement de l’économie bleue, le trafic maritime, l’exploitation d’hydrocarbures offshore ou encore l’aquaculture créent de nouvelles pressions sur le milieu marin. L’ODD 14, souligne la nécessité de conserver et d’utiliser durablement les océans, les mers et les ressources marines de la planète.

Comités et sujets

Environnement :

La gestion durable des océans pourrait permettre de produire jusqu’à six fois plus de nourriture et à générer 40 fois plus d’énergie renouvelable.”

Comment assurer la gestion durable des océans, tout en agissant sur la prévention, et la protection de l’écosystème marin, de toutes sortes de pollutions qu’elles soient d’origine terrestre ou marine ?

Santé :

«L’eau invisible» les eaux souterraines, l’humidité du sol et l’eau atmosphérique, invisibles à l’œil nu, sont souvent oubliées, même par les experts des ressources hydriques, et le potentiel de cette eau invisible n’est donc pas entièrement exploré. Face à la crise mondiale de l’eau, cette situation doit changer si nous voulons atteindre les objectifs de développement durable et construire un avenir meilleur et inclusif pour tous.

Comment renforcer la réglementation environnementale et mettre en œuvre des politiques durables pour la protection des nappes phréatiques, en garantissant une répartition équitable et une durabilité de cette ressource ?

Conseil de sécurité :

 

Comment assurer à tous les enfants touchés par les conflits armés une protection et des secours efficaces, tout en garantissant la sécurité des médecins et des journalistes dans les zones de conflits ?

P N U D (Programme des Nations Unies pour le Développement)

 

Comment œuvrer en faveur de systèmes alimentaires durables à l’échelle mondiale pour avoir une incidence positive sur la résilience des pays face aux crises telles que celle que nous vivons actuellement, tout en faisant en sorte que les échanges mondiaux de produits alimentaires restent exempts de toute entrave politique ou commerciale injustifiée.

Conseil Économique et Social( E C O S O C ):

 

L’instauration de l’égalité des sexes et de l’autonomisation des femmes fait partie intégrante de chacun des 17 Objectifs. Ce n’est qu’en garantissant les droits des femmes et des filles dans l’ensemble des objectifs que nous parviendrons à assurer la justice et l’inclusion, à développer des économies qui bénéficient à toutes et tous et à préserver l’environnement que nous partageons, aujourd’hui et pour les générations futures.
Comment parvenir à l’égalité des sexes et lutter pour l’accès à l’éducation et à la liberté de toutes les femmes et les filles ? ODD5

Comité Cybersécurité

 

L’objectif du comité est d’élargir la collaboration à tous les pays membres, pour contrer «les activités malveillantes dans le cyberespace» quelle que soit leur nature ou leur origine. Parmi les menaces qui inquiètent le comité, le phénomène de la double extorsion. Il consiste dans un premier temps à bloquer en les chiffrant les données des particuliers, comme celles des grandes firmes du numérique, et de menacer ensuite de les divulguer en ligne si l’on refuse de s’acquitter d’une rançon.
Face à cette menace, les délégués, répondront à la problématique:
Quelles sont les bonnes pratiques à adopter pour renforcer la sécurité et se protéger efficacement des cyberattaques ?

La presse Comité Presse( P R E S S)

 

La presse est souvent décrite comme le quatrième pilier de la démocratie et sert l’objectif vital de tenir le public informé des en cours de la politique internationale. Depuis sa création, l’ONU a considéré la liberté de la presse comme l’un de ses principes fondamentaux et la stipule comme l’un des droits humains fondamentaux.
Au comité presse, les journalistes,simuleront le rôle de journalistes de l’un des dix journaux les plus renommés au monde et seront chargés de couvrir les débats décisifs et les décisions prises lors de la conférence. Ils intervieweront les délégués, rendront compte des événements de la conférence et compileront CharMUNews, notre journal à l’échelle de la conférence. Dans le cadre de leur rôle, ils adopteront la position de leur journal respectif et, avec lui, ses préjugés politiques et ses opinions dominantes.

Droits de l’homme: Guerre en Ukraine

L’ONU est alarmée par le sort des prisonniers de guerre capturés en Ukraine.
Il est essentiel d’enquêter sur les allégations de violations du droit international humanitaire (DIH) par les parties à un conflit armé non seulement pour garantir le respect du DIH, mais aussi pour éviter que ces violations ne se reproduisent et pour réparer les préjudices causés aux victimes
Comment poursuivre toutes les allégations de violation des droits humanitaires international ?
Membres de l’Etat Major du MUN 23 :
  • Stéphane Machetel-Dubois : Président de l’Assemblée Générale,
  • Ilona Schoumacher : Secrétaire Générale,
  • Lucas Laffite : Vice Président de l’Assemblée Générale

MUN 2022

Le MUN 2022 a eu lieu le 17 juin au Musée de Grenoble

Le CFP Charmilles et l’Association CHARMUN ont organisé à l’auditorium du Musée de Grenoble, leur 2ème session de simulation des Nations Unies (MUN) sur le thème de la lutte contre le changement climatique.

La cérémonie d’ouverture, moment fort de cette journée, présidée par Emma Visochi et Baptiste Fraisse, tous deux apprentis au CFP Charmilles a été ouverte par Mme Elisabeth Ravix, Directrice de l’Institution Charmilles devant plus de 250 participants.

Des témoignages et invités de marque pour appuyer les enjeux de cette thématique :

De nombreux représentants politiques du territoire ont souhaité participer à ce bel évènement, tels que :

  • Mme Emilie Chalas, Députée de l’Isère
  • Mme Margot BELAIR, adjointe au Maire de Grenoble
  • M. Franck BENHAMOU, Conseiller départemental
  • Mme Cécile PROST, référente départementale En Marche
  • M. Serge TABOULOT, Secrétaire Institut des Risques Majeurs
  • Mme Viktoriia Michniewicz, Présidente de MRIYA UKRAINE

Cette matinée, riche en témoignages et expertises a aussi été animée par des pauses musicales avec la troupe de percussions brésiliennes BatukaVI et le groupe Les Magics du Gospel Institut. Les élèves de l’École Sainte Marie des Charmilles ont aussi apporté leur pierre à l’édifice avec des affichages, slogans et lectures autour de la thématique.

Cette conférence s’est poursuivie l’après-midi avec les débats et les votes sur les résolutions proposées par les différentes délégations (pays et ONG) représentées par les jeunes apprentis du CFA et les étudiants en licence BHPE de l’Université de Nice.

Ce bel évènement qui est totalement « ancré dans l’air du temps » a permis de renforcer la prise de conscience commune que nous devons avoir sur les enjeux environnementaux, non seulement de demain, mais aussi d’aujourd’hui.

 

MUN 2021

La conférence MUN 2021

Construire une société résiliente et durable (ODD13)

La conférence organisée par les apprentis LCD, Charmilles et les étudiants de l’Université de Nice, a eu lieu en visioconférence, le 11 mai 2021 avec une cérémonie d’ouverture, suivie de débats.

Fresque ODD et tableau Peuples autochtones réalisés par Sacha SERANO en BTS NRC et Licence LVM