Du 11 au 14 décembre 2025, la filière Modélisation Numérique du Bâtiment des Charmilles a participé au Mondial des Métiers à Eurexpo Lyon, (aux côtés de Atlas, l’opérateur de compétences qui soutient la filière aux Charmilles).

Cet événement incontournable permet de mettre en lumière des métiers innovants et porteurs d’avenir, au cœur de la transition numérique du secteur du bâtiment.

Des démonstrations et des outils immersifs

Durant ces quatre jours, les visiteurs ont pu découvrir les métiers liés à la modélisation numérique grâce à des outils professionnels et des démonstrations interactives. Parmi les animations phares : un simulateur de vol de drone, qui a rencontré un vif succès auprès du jeune public. Ces technologies illustrent l’importance des relevés 3D et du BIM (Building Information Modeling) dans les projets modernes.

Des formations pour construire l’avenir

Cette filière est portée par :

Une équipe passionnée

Les visiteurs ont pu échanger avec des jeunes des Charmilles, présents sur le salon pour partager leur expérience, parler de leur formation, de leur alternance, de leurs projets et notamment, du lycée Charmilles et de SciencesTech Charmilles, qui se développent, modernisent leurs laboratoires de travail, acquièrent des outils de travail modernes et cohérents avec ce qui est utilisé par les professionnels du secteurs. Leur enthousiasme et leur expertise ont fait de ce stand un véritable espace de découverte et d’inspiration.

Le public du salon, intrigué par le simulateur de vol de drone du stand. Le professeur présent et les élèves leur explique l’intérêt du drone pour les géomètres-topographes, et peuvent expliquer la modélisation par le scanner dernière génération présent sur trépied à l’image. De quoi passionner les jeunes intéressés par des métiers de terrain, des métiers très en lien avec le numérique, des métiers d’avenir.