simulation-des-nations-unies-mun-au-musee-de-grenoble

Simulation des Nations Unies (MUN) au Musée de Grenoble

29 juin 2022

Une très belle édition du MUN qui s’est déroulée le 17 juin dernier au Musée de Grenoble

Le CFP Charmilles et l’Association CHARMUN ont organisé à l’auditorium du Musée de Grenoble, leur 2ème session de simulation des Nations Unies (MUN) sur le thème de la lutte contre le changement climatique.

CHARMUN 2022

De gauche à droite : Mme Ravix (Directrice Générale de l’Institution Charmilles) – Emma Visochi, Présidente du MUN et Baptiste Fraisse, Secrétaire Général

La cérémonie d’ouverture, moment fort de cette journée, présidée par Emma Visochi et Baptiste Fraisse, tous deux apprentis au CFP Charmilles a été ouverte par Mme Elisabeth Ravix, Directrice de l’Institution Charmilles devant plus de 250 participants.

Des témoignages et invités de marque pour appuyer les enjeux de cette thématique :

De nombreux représentants politiques du territoire ont souhaité participer à ce bel évènement, tels que :

  • Mme Emilie Chalas, Députée de l’Isère
  • Mme Margot BELAIR, adjointe au Maire de Grenoble
  • M. Franck BENHAMOU, Conseiller départemental
  • Mme Cécile PROST, référente départementale En Marche

Cette cérémonie a été ponctuée par les interventions de M. Serge Taboulot, Secrétaire Institut des Risques Majeurs, sur « L’urgence climatique » :
CHARMUN 2020 - Serge TABOULOT

de Mme Emilie Chalas, sur « l’artificialisation des sols » :
CHARMUN 2020 - Emilie CHALAS

Et de Mme Margot Belair sur le thème « Grenoble, Capitale verte européenne 2022 » :
CHARMUN 2020 - Margot BELAIR

Un hommage au peuple Ukrainien a également été rendu avec le témoignage poignant de Mme Viktoriia Michniewicz, Présidente de MRIYA UKRAINE.
CHARMUN 2020 - Viktoriia-Michniewicz

Des représentations théâtrales rythmées :

Cette matinée, riche en témoignages et expertises a aussi été animée par des pauses musicales avec la troupe de percussions brésiliennes BatukaVI et le groupe Les Magics du Gospel Institut.

CHARMUN 2022- batucada CHARMUN 2022- Magics

Les élèves de l’École Sainte Marie des Charmilles ont aussi apporté leur pierre à l’édifice avec des affichages, slogans et lectures autour de la thématique :
CHARMUN 2022 - écoliers

Votes et résolutions sur l’après midi :

Cette conférence s’est poursuivie l’après-midi avec les débats et les votes sur les résolutions proposées par les différentes délégations (pays et ONG) représentées par les jeunes apprentis du CFA et les étudiants en licence BHPE de l’Université de Nice.

CHARMUN 2022

Une déléguée représentant le KENYA défend son point de vue

CHARMUN est l’association du CFA Charmilles, chargée d’organiser cette conférence. Les apprentis regroupés au sein de cette association mettent en œuvre et animent cette journée.

Ce bel évènement qui est totalement « ancré dans l’air du temps » a permis de renforcer la prise de conscience commune que nous devons avoir sur les enjeux environnementaux, non seulement de demain, mais aussi d’aujourd’hui.

MNU : Modélisation des Nations Unies

CHARMUN logo

Une modélisation des Nations unies (MNU), est une simulation des Nations unies qui a pour but de former les participants aux négociations internationales.

Ces simulations visent à promouvoir les compétences en communication et en relations internationales ainsi que les bases de la diplomatie. Dans le cadre des Modélisations des Nations unies, les étudiants prennent le rôle des ambassadeurs ou des ministres des Affaires étrangères.

Ils doivent ainsi effectuer des recherches sur les pays, les débats et les problèmes internationaux pour tenter de trouver des solutions aux problèmes mondiaux.

Rendez-vous l’an prochain pour la prochaine édition !

 

Retour aux actualités