Bien choisir son orientation et préparer son dossier de candidature voici tous nos conseils

Parcoursup, c’est le portail d’inscription à l’enseignement supérieur. C’est donc une étape clé pour bien démarrer ses études. Pour optimiser ses chances d’admission, il est important d’avoir un dossier de candidature bien préparé.

Voici cinq conseils pour réussir Parcoursup et accéder à la formation de vos rêves.

1 – Bien anticiper les étapes et les délais

La clé principale c’est le timing ! Ne vous y prenez pas au dernier moment. Ayez bien le calendrier en tête pour éviter les coups de stress et pouvoir préparer vos différentes candidatures sereinement.

2 – Avoir une idée précise du type de formations auxquelles vous souhaitez postuler

BTS, alternance, choix de filière…. Il est important de savoir dès maintenant vers quels métiers vous souhaitez vous former et quelles sont les voies ou quels sont les parcours possibles pour y arriver. Pour bien choisir, il faut aussi se poser les bonnes questions : ce que vous aimez faire, si vous aimez le concret, si vous aimez le côté technique, le côté analyse ou si vous êtes plutôt quelqu’un qui aime négocier…. Apprenez à vous connaître pour faire les bons choix.

3 – Se renseigner sur les formations

Une fois que vous avez déterminé les formations qui vous correspondent, il faut vous renseigner sur les écoles qui proposent ces parcours.

Pour avoir un projet et un dossier motivé, il faut bien connaître la formation, les débouchés, et le centre de formation dans lequel vous postulez. N’hésitez pas à aller aux Portes Ouvertes pour rencontrer les professeurs, les étudiants. Renseignez-vous dans votre entourage, il y a sûrement une personne qui a fait cette formation et qui pourra vous donner une mine d’informations.

4 – Soigner sa lettre de motivation et sa présentation

Sur Parcoursup, il faut compléter son dossier candidat en répondant à plusieurs questions. Il ne faut pas négliger cette étape. Ce sont des questions « extra-scolaires » qui permettent de donner aux établissements plus d’informations sur votre personnalité (activités extra-scolaires, stages / job, pratiques culturelles ou sportives). C’est une belle occasion de faire connaître vos engagements et de valoriser vos compétences.

Pour la lettre de motivation, il faut savoir synthétiser votre parcours et expliquer pourquoi vous souhaitez intégrer cette formation. Il faut qu’il y’ait un lien cohérent entre votre parcours de lycéen, la formation que vous demandez et ce que vous souhaitez faire après.

Enfin, faites extrêmement attention aux fautes d’orthographe : le correcteur orthographique d’un logiciel de traitement texte ne fait pas tout. Une relecture à plusieurs est toujours plus efficace !

5 – Hiérarchiser ses vœux

Evitez de mettre un seul vœu ou de miser uniquement sur des formations sélectives. Sur Parcoursup vous avez la possibilité de faire 10 vœux, plus des sous-vœux. C’est à la fois peu et il y a à la fois de multiple possibilités grâce aux sous-vœux. Il faut donc bien prendre le temps de réfléchir aux vœux que vous souhaitez faire et bien les hiérarchiser en amont si jamais vous devez faire des choix.

Vous voilà prêt pour bien démarrer l’année et préparer votre avenir !

Enfin sachez qu’aux Charmilles vous pouvez également postuler hors Parcoursup. Pour cela il vous suffit de compléter votre dossier de candidature en cliquant ici