Depuis la livraison du nouveau bâtiment du lycée Charmilles, un défi attendait l’équipe pédagogique et les élèves du nouveau Bac Pro IMTBInterventions en Maintenance Technique des Bâtiments : aménager un atelier flambant neuf… mais livré totalement vide !

L’atelier du Bac pro Maintenance du Bâtiment à la rentrée

Depuis la rentrée de septembre, ils n’ont pas chômé, et il reste encore du pain sur la planche. Les photos avant/après parlent d’elles-mêmes : l’espace brut s’est transformé en véritable lieu d’apprentissage.

L’atelier lors de sa livraison en septembre 2025 : peu d’outils, et des carrousels de travail au centre vides.
L’espace de travail électricité et les ateliers sont prêts à accueillir les jeunes, il reste tout à faire.

Des cloisons ont vu le jour, des ateliers en bois ont été montés, des machines installées, des zones de travail délimitées. Armoires, compteurs électriques, et surtout les fameux carrousels – ces espaces individuels où les élèves s’exerceront au plaquoplatre, à la plomberie, à l’électricité et au carrelage – sont désormais en cours de finalisation.

Après le début des premiers cours : les choses sérieuses commencent

C’est après les premiers cours, et l’arrivée des premiers matériaux et des outils qu’il faut se lancer. On apprend à monter les ateliers, à monter les premières cloisons, certes, mais aussi à ranger ses espaces de travail, à organiser son matériel, à anticiper sur plan les opérations à réaliser, à préparer son chantier avant réalisation, et à laisser à la fin du cours un atelier propre, rangé et sécurisé.

Sabotage pédagogique

Et pour couronner le tout, le professeur ne manque pas d’imagination pour former ses apprentis : il s’amuse parfois à « saboter » leur travail, par exemple en réalisant des trous dans le placo… afin de leur apprendre à réparer ! Les carrousels sont notamment là pour ça, monter, démonter, manipuler, brancher, rebrancher, apprendre à réparer !

Un projet concret, formateur et motivant, qui illustre parfaitement l’esprit du Bac Pro IMTB : apprendre en faisant.